Malika Djardi
Danse / Arts visuels
ven 6 oct - 21h // Espace culturel - Brasles


Vous avez toujours aimé les énigmes ? Avec un scénario naviguant entre archaïsme et futurisme,
Malika Djardi, chorégraphe issue de l’art visuel, dévoile une nouvelle création piquée d’indices.




Pour Malika Djardi 3 est un chiffre magique, 3 est un triangle, 3 c’est le nombre des Parques, 3 pourrait bien être le premier indice de l’enquête. Le plateau, transformé en paysage-rêverie laisse entrevoir un monolithe intelligent défiant la gravité. Que nous raconte donc ce vestige qui semble arraché à une histoire futuriste ? Entre science-fiction, cinéma documentaire, musiques de films et gestes-symboles les indices se font politiques, plastiques, visuels et sonores. Arborant des masques comme pour cacher leur identité, les trois interprètes accompagnées d’un.e invité.e surprise alimentent le script souterrain imaginé par la chorégraphe. Petit à petit, le puzzle se complète mais il nous faudra chercher les coins, comprendre les repères et nul ne garantit que la dernière pièce trouvera sa place.
3 est alors une création entourée d’un épais mystère qui se fait le cheval de Troie d’une histoire qui appartient à chacun.e.






Production déléguée : Association Stand | Coproduction : Charleroi Danse - Centre Chorégraphique de la Fédération Wallonie - Bruxelles, Programme Étape Danse, CDCN Uzès danse, L’échangeur - CDCN Hauts-de-France, fabrik Potsdam, SPEDIDAM, TANDEM Scène Nationale (Douai), ADAMI | Résidences et soutiens : Charleroi Danse - Centre Chorégraphique de la Fédération Wallonie - Bruxelles (Les Écuries et La Raffinerie), CN D Centre national de la danse, accueil en résidence (Lyon et Pantin), L’échangeur - CDCN Hauts-de-France, fabrik Potsdam, Studio de la Maison de la Danse à Lyon, accueil-studio dans la cadre du StudioLab à la Ménagerie de Verre à Paris

"Programme Étape Danse", initié par l’Institut Français d’Allemagne / Bureau du Théâtre et de la Danse, en partenariat avec le CDNC Uzès danse, le théâtre de Nîmes et la fabrik Potsdam, avec l’aide de la DGCA - Ministère de la Culture et de la Communication et de la Ville de Potsdam.

Photo : répétitions 3 © Véronique Baudoux.






Tarifs : 3€ / 5€

Avant-première / Artiste en résidence / Coproduction

Conception et chorégraphie : Malika Djardi Interprètes : Malika Djardi, Ana Pi, Maud Pizon et un conférencier / Assistant scénario et dramaturgie : Julien Lacroix / Sculptures et objets : Nodd / Vjing et Mapping : François Jaime Preisser / Création musicale : Ulysse Klotz / Technique son : Xavier Meeus / Création lumière : Thomas Laigle (remerciement Yves Godin) / Costumes : Jean-Paul Lespagnard