/// Action culturelle ///


Ateliers de pratique, organisation de sorties aux spectacles, de visites d’expositions durant les festivals Kidanse, C’est comme ça ! et tout au long de l’année… autant de moyens concrets de partager en proximité avec le public le plus large possible, sans distinction d’âge ou de milieu social.

Pour cela, L’échangeur travaille avec différentes structures et associations comme les centres sociaux, la Médiathèque Jean Macé, la Mission Locale, les Instituts Médico-Éducatifs et Centre d’Accueil de Jour, les Centres pénitentiaires, les Instituts Thérapeutiques Éducatifs et Pédagogiques, les Centres Hospitaliers, et de nombreuses associations.... autant de moyens concrets de partager en proximité avec le public le plus large possible, sans distinction d’âge ou de milieu social.


Avec les structures sanitaires et sociales

Qu’il s’agisse de la Mission Locale de l’arrondissement de Château-Thierry, du Centre pénitentiaire de Château-Thierry ou encore du Centre d’accueil d’urgence d’Essômes-sur-Marne, L’échangeur-CDCN s’implique dans le champ social en proposant des sorties de résidence, des temps de rencontre et de découverte de la structure, de ses métiers et de ses actions.

Afin de favoriser l’accès à la culture, et toujours dans un souci de s’adapter à chaque personne selon ses attentes et ses possibilités, une attention particulière est également portée à certains établissements spécifiques dans les domaines médicaux, sociaux ou solidaires avec des propositions adaptées, notamment lors des festivals C’est comme ça ! et Kidanse.


Autour du handicap

Persuadé que l’égalité d’accès aux pratiques culturelles doit être une réalité, L’échangeur - CDCN œuvre aux côtés de ART 21 (Association Regard Trisomie 21) pour la mise en place d’ateliers de danse réguliers, de stages avec des chorégraphes et de sorties au spectacle à destination des personnes en situation ou non de handicap.

Cette volonté s’affirme également dans les différentes actions menées en partenariat avec l’Institut Médico-Éducatif et le Centre d’Accueil de Jour de l’APEI Les 2 Vallées de Château-Thierry.

L’accessibilité des lieux de spectacle demeure un enjeu primordial pour L’échangeur. Le CDCN a ainsi travaillé en lien avec l’Association des sourds et malentendants de l’Aisne pour installer une boucle magnétique dans sa Grande Salle. De même, de nombreux groupes sont accueillis durant les festivals C’est Comme Ça ! et Kidanse pour des visites commentées des expositions, des rencontres avec des équipes artistiques ou des temps de pratique.