/// Au pied de la lettre ///



Jeudi 15 octobre - 19h - Jeune public - Danse
L'échangeur / Grande Salle


Dans le cadre de La Belle Saison, le Gymnase | CDC Roubaix | Nord-Pas-de-Calais et le Cuvier - CDC Aquitaine ont imaginé un projet danse jeune public : Au pied de la lettre. Sollicitant des écritures et esthétiques variées, une commande est passée à quatre chorégraphes pour la création de pièces courtes à partir d’un écrit de leur choix. En 2015, c’est Anne Nguyen et Michel Schweizer qui relèvent le défi. Dans la mouvance hip-hop, inspiré d’un extrait de L’Homme sans qualités de Robert Musil, Lettres à Zerty d’Anne Nguyen propose une autre lecture de l’humain, une vision du monde où les événements sont traités de manière non-hiérarchique et indifférenciée. Michel Schweizer, pour Rotha et
Gassama
, invite les deux interprètes à réfléchir à ce qu’ils n’ont pas oublié ou à ce qu’ils n’oublient pas, sur ce que le monde leur prend et sur ce que leurs origines ont su leur donner, sur leurs identités de danseurs et de citoyens.

Pour accompagner ces deux premières pièces, une ressource numérique pédagogique, accessible sur clé USB, a été créée à l’attention des jeunes spectateurs mais aussi de leurs parents, enseignants, animateurs... Ils y trouveront des interviews des artistes, des vidéos de répétitions, des jeux interactifs et d’autres surprises. Cet outil pédagogique est mis à disposition par L'échangeur qui peut également intervenir auprès des groupes pour le présenter.

Chorégraphes : Anne Nguyen, Michel Schweizer | Interprètes : Mamadou Gassama, Alex Tuy dit Rotha

Coproduction : L’échangeur - CDC Picardie, Le Gymnase I CDC Roubaix, Le Cuvier CDC Aquitaine, Agence Culturelle Départementale Dordogne-Périgord, Atelier de Paris - Carolyn Carlson-CDC, Ballet du Nord - Olivier Dubois / CCN Roubaix Nord - Pas de Calais, CCN Malandain Ballet Biarritz, Le Grand Bleu - Etablissement National de Production et de Diffusion Artistique Lille, La Briqueterie CDC du Val-de-Marne.

En partenariat avec la maison de la danse de Lyon. Avec le soutien du Ministère de la Culture et de la communication / Direction Générale de la Création Artistique (pour les outils pédagogiques)