/// CONJURER LA PEUR ///



Gaëlle Bourges
Danse
ven 13 oct - 19h // Espace culturel - Brasles


Danser pour conjurer la peur ? À travers les méandres de l’histoire, Gaëlle Bourges tisse un récit politique en forme de rituel qui manie questionnements citoyens et histoire de l’art. Où l’on découvre que du XIVe au XXIe siècle, il n’y a qu’un pas.




Au départ, il y a une fresque monumentale peinte en 1338, exposée au Palazzo Pubblico de Sienne (Italie). Intitulée Les Effets du bon et du mauvais gouvernement, c’est un véritable programme politique en images où le bon gouvernement est présenté sous forme d’allégories, avec recommandations pour garantir le bon maintien de l’ordre sous la république. Quand Gaëlle Bourges découvre au hasard d’une étagère un livre disséquant le symbolisme de cette fresque, elle décide de suivre la piste et de partir à Sienne pour la voir de ses propres yeux. À l’arrivée, Gaëlle Bourges nous fait entrer à notre tour dans l’oeuvre, en détails et par le mouvement. Accompagnée par huit interprètes femmes et hommes, qui endossent les rôles de Justice, Sagesse, Tempérance ou de Paix, elle retrace le cheminement qui a mené à la création de la pièce, en nous adressant de vive-voix ses découvertes et réflexions, qui vont d’un rendez-vous raté à Avignon à une chanson de Radiohead. La fresque s’incarne dans les corps et donne vie à un faisceau de récits. Telle la danse en forme de ronde ouverte qui serpente sur scène, Conjurer la peur circule entre les couches d’histoires petites et grandes, pour arriver jusqu’à notre époque, et mieux mettre en lumière ses terreurs et ses tensions.




Production déléguée : association Os | Soutien de la Fondation d'entreprise Hermès dans le cadre de son programme New Settings | Coproductions : Résidence de création, artiste associée : CCN de Tours / Direction Thomas Lebrun ; L’échangeur - CDCN Hauts-de-France ; CCN de Caen en Normandie, dans le cadre de l’accueil-studio/Ministère de la Culture et de la Communication ; TAP (Théâtre et Auditorium de Poitiers) SN ; le Théâtre de la Ville de Paris ; Le Vivat, SC d’Armentières ; La Ménagerie de verre ; la Fabrik Potsdam ; Uzès Danse CDCN de l'Uzège dans le cadre du dispositif "Étape danse" | Soutiens : DRAC Île-de-France au titre de l’aide au conventionnement ; CHORÈGE /Relais Culturel Régional du Pays de Falaise avec un accueil en résidence ; Espaces Pluriels - SC danse-théâtre de Pau dans le cadre d’une résidence technique ; Arcadi Île-de-France | Avec l’aimable autorisation des Éditions du Seuil pour l’exploitation du titre Conjurer la peur - tous droits réservés | Création les 21 et 22 mars 2017, festival Etrange Cargo, Ménagerie de Verre (Paris) | L’association Os est soutenue par la DRAC Île-de-France / Ministère de la Culture et de la Communication au titre de l’aide au conventionnement | Gaëlle Bourges est artiste associée au CCN de Tours, direction Thomas Lebrun, pour trois ans (2016 - 2018) ; artiste en résidence longue à L’échangeur - CDCN Hauts-de-France, Château-Thierry (2016 - 2018) ; artiste en résidence à Danse à tous les étages, scène de territoire danse en Bretagne, dans le projet Résodanse ("au bout du monde !") (2017 - 2018) | Photo : Conjurer la peur © Danielle Voirin.



Tarifs : 3€ / 5€

Artiste en résidence / Coproduction

Conception, récit : Gaëlle Bourges / Danse, interprétation : Matthias Bardoula, Gaëlle Bourges, Agnès Butet, Marianne Chargois, Camille Gerbeau, Guillaume Marie, Phlaurian Pettier, Alice Roland, Marco Villari / Création musicale : Stéphane Monteiro alias XTRONIK, avec la participation amicale d'Erwan Keravec / Musique : "DAYDREAMING" de Thomas Yorke, Philip Selway, Jonathan Greenwood, Colin Greenwood et Edward O’Brien / Réalisation des costumes : Marianne Chargois / Création lumière, Régie lumière, Régie générale : Abigail Fowler / Régie son : Stéphane Monteiro / Production, diffusion : Raphaël Saubole