/// Ce que tu vois ///
Gaëlle Bourges
12.10 - 19h
Palais des Rencontres - Château-Thierry
Gaëlle Bourges a entamé un dialogue avec l’histoire de l’art depuis
le triptyque Vider Vénus créé à partir de 2009. Chacune de ses explorations chorégraphiques
nous fait pénétrer dans un monde d’il y a plusieurs siècles, pour nous révéler ce qui se trame
à ses yeux sur les parois peintes de la grotte de Lascaux ou au cœur d’une tapisserie médiévale.
Toujours pour mieux éclairer notre présent et ses problématiques.
Pour cette dernière création, elle s’attaque à l’Apocalypse, en portant à notre attention l’histoire, les personnages et les détails qui peuplent la plus grande tapisserie médiévale subsistant au monde, la tenture de l’Apocalypse conservée à Angers, qui date du XIVe siècle. Cette épopée tresse ensemble les images d’une révélation où un monde arrive à sa fin alors qu'un nouveau, où le bien vaincrait, est prêt à s’ouvrir. On y entre par la danse, et une voix off qui guide cette exploration. Les six interprètes campent les figures et les chimères, nous racontent les sept cavaliers de l’Apocalypse, Saint Michel terrassant le dragon ou la chute de Babylone, en mimant les actes et leurs résonances. À l’image de la tapisserie qui déroule la trame de ses images fil après fil, la chorégraphie se déploie comme une histoire en mouvements où la description sert à dépeindre, nous faire imaginer, tisser une toile de temps et d’histoire à laquelle nous pouvons relier la nôtre, avec au bout du compte cette interrogation brûlante : comment reconnaître le bien ou le mal aujourd'hui, et comment sortir de la terreur provoquée par l'imminence du temps de la fin ? |
Conception, récit : Gaëlle Bourges D’après : Le texte Apocalypse de Jean, traduction de Jacques-Bénigne Bossuet (éd. Rivages, Collection Petite Bibliothèque, 1995) ; Le récit du film La Jetée, de Chris Marker (1962) ; Avec des extraits de A nos amis, Comité invisible (éd. La fabrique, 2014) Danse de et avec : Gaëlle Bourges, Agnès Butet, Camille Gerbeau, Alice Roland, Pauline Tremblay et Marco Villari ; et la participation d’un groupe d’enfants Ateliers avec les enfants : Anne Dessertine et Gaëlle Bourges Conception des costumes des enfants : Anne Dessertine Lumière : Abigail Fowler Musique : Stéphane Monteiro alias XtroniK, avec l’aimable collaboration d’Erwan Keravec (pour les trompettes), et de Christian Vidal et Julie Vuoso (pour les 666) Régie lumière et régie générale : Ludovic Rivière Scénographie, costumes, accessoires : tous les performeurs Accessoires suspendus : Corinne Blis Production, diffusion : Eloïse Bodin Administration : Camille Balaudé |
Production : association Os | Coproduction : CNDC d’Angers, Théâtre de la Ville – Paris, Centre Chorégraphique National de Tours/Direction Thomas Lebrun, L’échangeur - CDCN Hauts-de-France, manège, scène nationale – Reims, CCN2 Grenoble dans le cadre de l’accueil studio, La Comédie de Valence, CDN Drôme-Ardèche | Avec le soutien de la DRAC Île-de-France au titre de l’aide à la compagnie conventionnée, de la région Île-de-France au titre de l’aide à la création, et de la Ménagerie de Verre dans le cadre de StudioLab | Remerciements à l’Atelier de Paris / CDCN et à la société 3M. Gaëlle Bourges est artiste associée au Théâtre de la Ville de Paris depuis septembre 2018 ; artiste associée à L’échangeur – CDCN Hauts-de-France de 2019 à 2021 ; et membre du collectif artistique de la Comédie de Valence jusqu’à décembre 2019. Photo : © Danielle Voirin. | représentation exceptionnelle avec la participation d'élèves de CE1 d'une école de Château-Thierry gratuit — envie de plus _triptyque Vider Vénus : Je baise les yeux La belle indifférence Le verrou _La nuit de la danse _Fables _durée : 1h30 |