/// Llamame Lola ///



Vendredi 9 octobre - 19h - Création - Danse
Lycée Jean de La Fontaine - Château-Thierry


En 2002, Mickaël Phelippeau rencontrait Lola Rubio, danseuse et chorégraphe espagnole. Il la regarde danser, partage du temps avec elle... Puis décide, à l’occasion d’un projet, de lui proposer un travail commun.

Dans la continuité de ses pièces précédentes, le processus de création naît de la rencontre. Des échanges avec Lola, de son parcours, de ses expériences, de sa relation au plateau, s’esquisse un portrait chorégraphique. Le dispositif scénique s’inverse pour éprouver la face cachée. De dos, Lola traverse les sensations du rapport au hors-champ, aux coulisses, aux appréhensions... Mais aussi tout ce qui a fait d'elle la femme qu'elle est aujourd'hui, ses souvenirs, son enfance, ses spectacles, son fils… car c’est avant tout son portrait, un portrait de femme sensible, unique et touchant qui est offert.

Après avoir invité Bi-Portrait Yves C. au festival 2012 et Pour Ethan en 2013, L'échangeur programme trois spectacles et une exposition de Mickaël Phelippeau à l'édition 2015.

Projet chorégraphique : Mickaël Phelippeau en collaboration avec Lola Rubio | Création lumière : Séverine Rième

Production déléguée : bi-p association | Coproduction : L’échangeur - CDC Picardie ; Théâtre Brétigny, scène conventionnée du Val d’Orge ; fabrik Potsdam dans le cadre du programme ETAPES DANSE, initié par l’Institut Français Deutschland - Bureau du Théâtre et de la Danse et fabrik Potsdam, avec l’aide du Ministère de la Culture et de la Communication-DGCA, de la SACD et de la ville de Potsdam ; Le Phare, Centre Chorégraphique National du Havre Haute-Normandie ; Uzès Danse, CDC de l’Uzège, du Gard et du Languedoc Roussillon / Centre Chorégraphique National de Caen/Basse-Normandie, dans le cadre de l’accueil studio

Mickaël Phelippeau est en résidence longue à L'échangeur - CDC Picardie pour les années 2014, 2015, 2016