la saison africa2020

« This is Africa »

Véritable invitation à (re)découvrir la créativité et l’innovation du continent africain, la Saison Africa2020 s’articule autour de près de 200 projets culturels, scientifiques,
économiques et sportifs organisés du 1er décembre 2020 à fin-juillet 2021 sur l’ensemble du territoire français.
Cette Saison panafricaine, mise en œuvre par l’Institut français, repose sur une programmation pluridisciplinaire co-construite par des professionnel·le·s africain·e·s en partenariat avec des opérateurs français.
Conçue autour des grands défis du 21e siècle, cette Saison met en avant la capacité d’innovation et de création de l’intégralité du continent africain sur les trois grands secteurs d’activité suivants : culture et idées, recherche et économie, art de vivre.
Ainsi, cette Saison Africa2020 est une « invitation à regarder et comprendre le monde d’un point de vue africain », comme le souligne N’Goné Fall, Commissaire générale de la Saison.

Pour en savoir plus sur la Saison Africa2020 et sa programmation : www.saisonafrica2020.com


L’échangeur / Quartier général

Abrité par une institution culturelle, chaque Quartier général (QG) est conçu dans l’esprit d’un petit centre culturel panafricain temporaire accueillant plusieurs projets pluridisciplinaires. Chaque QG est mis en œuvre par une équipe africaine en partenariat avec la structure d’accueil qui, en collaboration avec des associations africaines et des spécialistes de la médiation culturelle, développe une programmation sur plusieurs semaines. L’objectif est de multiplier les opportunités de rencontres afin de favoriser des espaces d’échange autour des défis du 21e siècle portés par la Saison Africa2020. Un QG, c’est aussi est un lieu convivial pour prendre le temps ensemble et un lieu ressources pour s’informer des autres initiatives en Région et sur le reste du territoire français.

Une quinzaine de QG sont mis en place durant la Saison Africa2020, et le premier d’entre eux qui ouvrira ses portes est celui de Château-Thierry.


Le QG de L’échangeur

L’échangeur dédie le festival C’est comme ça ! 2020 aux artistes du continent africain à travers un mois de programmation et de partage. Au sein de l’agglomération de Château-Thierry, une vingtaine de lieux différents accueilleront des spectacles, majoritairement chorégraphiques, des performances, du cinéma, des concerts, des expositions, des temps de réflexion, des ateliers de pratique, des masterclass, des actions d’éducation artistique et culturelle… Plus de quarante rendez-vous pour donner à voir et à entendre différentes visions du monde sans cloisonnement entre disciplines. La programmation propose de refléter la diversité de la création en Afrique mettant à l’honneur des artistes émergeant·e·s comme des artistes reconnu·e·s, articulant des écritures contemporaines et des formes plus traditionnelles, respectant la parité entre les femmes et les hommes.


Irène Tassembédo, marraine du festival

Danseuse, chorégraphe et actrice burkinabée, Irène Tassembédo développe une démarche chorégraphique originale qui va de la danse africaine à la chorégraphie moderne.

Suite à sa formation à Mudra Afrique dirigée par Germaine Acogny, elle s’installe en Europe comme danseuse au début des années 80 puis fonde sa compagnie à Paris pour créer ses pièces. Elle anime également des ateliers à travers le monde et revient régulièrement dans son pays natal pour mettre en place le Ballet national du Burkina Faso. Irène Tassembédo enchaîne les créations à succès et signe des commandes prestigieuses comme celle pour les Jeux Olympiques d’Atlanta en 1996. Elle reçoit le prix SACD de la chorégraphie en 2000.

Elle se réinstalle en 2007 au Burkina Faso et travaille à de nouveaux projets culturels, tels que l’École de Danse internationale Irène Tassembédo (EDIT), qu’elle créé en 2009 à Ouagadougou, et le Festival International de Danse de Ouagadougou (FIDO), qu’elle initie en 2013. En 2019, elle inaugure son lieu : le Grin des Arts Vivants.

Irène Tassembédo défend l’idée que la pratique et/ou le contact avec l’art sont des instruments de résilience cruciaux dans des sociétés où de plus en plus de personnes souffrent des grandes fragilités contemporaines que sont la pauvreté, l’illettrisme, la dé-socialisation et la maladie. Des fragilités qui conjuguées aux inégalités sociales et économiques croissantes et la persistance des inégalités de genre nourrissent la stigmatisation et la discrimination, attisent les conflits sociaux et communautaires. Dans ce contexte difficile, les arts vivants constituent un outil de construction ou de reconstruction de soi en tant qu’individu, comme un outil de cohésion sociale et de prévention de l’intolérance. Faire de la culture une « arme de construction massive » est la devise de cette activiste, véritable locomotive des arts et de la culture au Burkina Faso et plus largement du continent africain.

L’échangeur-CDCN et Irène Tassembédo mènent des projets ensemble depuis 2002. Le festival C’est comme ça ! QG Africa2020 est une magnifique occasion de mettre en lumière les liens qui les unissent autour des artistes et de la danse.



Soutien à la création

Les résidences artistiques

En amont et pendant le festival, L’échangeur accueille des résidences d’artistes africain·ne·s avec coproductions. L’enjeu est d’accompagner le processus de création et les artistes invité·e·s, autant sur le volet artistique que sur les plans stratégiques, techniques et administratifs. Ces résidences ont commencé à Château-Thierry en septembre 2020.

- Nadia Beugré - Côte d’Ivoire - du 21 au 28 sept.
- Fatoumata Bagayoko - Mali - Visa pour la création : du 23 sept. au 5 oct. / du 6 au 11 déc.
- Wanjiru Kamuyu - Kenya - du 1er au 14 oct.
- Yves Mwamba - République Démocratique du Congo - du 12 au 26 oct.
- Babacar Mané - Sénégal - Visa pour la création : du 19 oct. au 20 déc.
- Sahab Koanda - Burkina Faso - du 2 nov. au 6 déc.
- Oumou Traoré - Mali - du 23 nov. au 22 déc.
- Sali Kobré - Burkina Faso - Visa pour la création : du 23 nov. au 22 déc.
- Irène Tassembédo - Burkina Faso - du 2 au 4 déc.
- Ladji Koné - Burkina Faso - du 9 au 11 déc.


LA FORMATION PROFESSIONNELLE

Une formation est mise en place à destination de 7 jeunes chorégraphes et de 2 administrateurs culturels indépendants afin de leur donner la possibilité de voir des spectacles, de rencontrer d’autres artistes, d’élargir leur réseau professionnel, d’approfondir leurs connaissances théoriques et de se doter d’outils méthodologiques (administratif, promotionnel, etc.). L’enjeu est de permettre à chacun·e d’avoir du temps hors des urgences quotidiennes pour se nourrir, prendre du recul, étoffer son projet professionnel, ouvrir des perspectives, consolider ses capacités en entrepreneuriat culturel… Ce projet est mené en partenariat avec EDIT (Burkina Faso), L’École des Sables (Sénégal) et les Studios Kabako (RDC).

En formation :

- Didier Ediho - République démocratique du Congo - Studios Kabako
- Jeannot Kumbonyeki - République démocratique du Congo - Studios Kabako
- Jonathan Azan - République démocratique du Congo - Studios Kabako
- Florence Gnarigo - Bénin - EDIT
- Tatiana Gueria Nade - Côte d’Ivoire - EDIT
- Zikette - Kallou Victoire Zegbeu - Côte d’Ivoire - EDIT
- Fatou Samb - Sénégal - École des Sables
- Gana Thioune - Sénégal - École des Sables
- Paul Sagne - Sénégal - École des Sables


Accompagnement partagé

L’échangeur-CDCN s’implique au niveau régional, national et international pour contribuer au meilleur rayonnement des artistes soutenu·e·s et valoriser les dynamiques collectives pour accroître la viabilité des projets :

- avec Touka Danses - CDCN Guyane autour de Ladji Koné
- avec La Manufacture - CDCN Nouvelle-Aquitaine Bordeaux La Rochelle autour de Wanjiru Kamuyu
- avec le manège - scène nationale, Reims autour de Yves Mwamba et des Studios Kabako
- avec le Ballet du Nord - CCN & vous ! autour de Sali Kobré
- avec Charleroi danse autour d’Irène Tassembédo


Plateforme émergence / journée professionnelle

L’échangeur propose aux professionnel·le·s un après-midi de rencontres autour de la nouvelle génération chorégraphique en Afrique et un temps d’échanges privilégié avec quatre artistes de la programmation du festival pour découvrir leur démarche.

ven. 11 déc. - 14:00 - L’échangeur-CDCN
infos/résas : 03 23 82 87 22 - billetterie@echangeur.org

14:00 : accueil café
14:30-15:30 : présentation des actions menées par l’École des Sables (Sénégal), le Grin des Arts Vivants (Burkina Faso) et les Studios Kabako (RDC) suivi d’un échange sur le contexte de création et de production chorégraphique sur le continent africain
15:45-18:00 : présentation du travail de Fatoumata Bagayoko (Mali), de Babacar Mané (Sénégal), de Sali Kobré (Burkina Faso), et de Jeannot Kumbonyeki (RDC)
18:00 : visite des expositions
19:00 : spectacle Ambidextre de Ladji Koné (création)
21:00 : spectacle An Immigrant’s Story de Wanjiru Kamuyu
22:00 : repas
23:30 : navette de retour pour Paris


LE RÉSEAU D’INITIATIVES LOCALES

En amont et pendant le festival, L’échangeur s’est rapproché des associations françaises et panafricaines de la région de Château-Thierry. Ensemble, plusieurs initiatives sont mises en place.

FESTISOL / FESTIVAL DES SOLIDARITÉS
Château-Thierry
Dimanche 28 novembre
- diffusions du film Un jeudi au quartier d’Irène Tassembédo
- ateliers de danse afro-comtemporaine
- déambulation des Grandes Personnes de Boromo


ASSOCIATION PANAFRICAINE LISSA-LISSI
Préparation de bissap en boisson chaude ou froide / Dégustation de beignets
- Mercredi 2 décembre : inauguration du festival
- Samedi 19 décembre : Après-midi et Nuit de la danse


ASSOCIATION KAMITE EVENTS
Point de vente des créations des entrepreneur·euse·s (vêtements, sacs, accessoires, mode...) que l’association soutient
- Les samedis et mercredis du festival au Silo U1


ASSOCIATION BAKHAYA KORA
Concert de Seyba Sacko et le Amaya Koraband
- Jeudi 15 octobre : présentation du festival
- Samedi 19 décembre : Après-midi et Nuit de la danse


LES GOODIES DE CCC

Cette année, petites nouveautés. Vous avez pris l’habitude de voir les totebags du festival, pour cette édition, ils ont été réalisés par un artisan de Ouagadougou au Burkina Faso. N’hésitez pas à vous l’offrir !

On en trouve partout en Afrique de l’Ouest, mais dorénavant aussi au festival C’est comme ça !, des pots de beurre de karité sont à vendre pendant toute la durée du festival.


LIBRAIRIE DU FESTIVAL

Accessible à tou·te·s, cette librairie éphémère réunit les inspirations et coups de cœur des artistes du festival. Ouvrages sur la danse, sur l’art, sur la société, livres jeunesses, revues et ouvrages d’artistes, il y en a pour tous les goûts et tous les âges !
Pour cette édition « QG Africa2020 », la librairie met en avant des œuvres d’auteur·e·s du continent et de la diaspora en lien avec les artistes invité·e·s.
Retrouvez la librairie du festival, les mercredis et samedis de 14h à 19h au Silo U1 à Château-Thierry.

À retrouver également à l’espace librairie, le Centre de ressources de L’échangeur. En partenariat avec la médiathèque Jean Macé de Château-Thierry, des ouvrages en lien avec la programmation sont à votre disposition pour une consultation sur place ou un emprunt.