Danse, métamorphose et images 
(PEPS 2024-2025 & 2025-2026)

avec le Collectif Les Idoles &
le Lycée d'Aumont
Ce parcours s’adresse à une classe du Lycée d'Aumont de Coucy-la-Ville (02). Ce projet, autour du travail du Collectif Les Idoles, s’inscrit dans une démarche de découverte de la danse par le regard, les rencontres et la pratique afin de favoriser une ouverture sur le monde et d'enrichir l’esprit critique de chacun·e.  

En s’appuyant sur le travail du Collectif Les idoles, ce parcours propose de questionner les images qui nous entourent, les représentations de soi et des autres, les métamorphoses et l’altération des matières par le prisme de la danse. Les 2 classes de seconde STD2A (Sciences et Technologies du Design et des Arts Appliqués) sont impliquées dans le projet.

Comment nous présentons-nous ? Que donnons-nous à voir de nous-même ? À l’heure des réseaux sociaux, ces interrogations sur l’identité, l’image (filtrée), le regard prennent une grande place. Ces thèmes, qui seront travaillés lors des ateliers menés par Chandra Grangean et Lise Messina, traversent la pièce Reface qui sera présentée au sein du lycée.

Composition du pacours :
→ 1 intervention pédagogique par une médiatrice 
→ 4 ateliers menés par Chandra Grangean & Lise Messina - Collectif Les Idoles 
→ 1 représentation du spectacle Reface du Collectif Les Idoles (festival Kidanse)


En 2024-2025, ce parcours a été mis en place au Lycée Saint-Vincent de Paul de Soissons (02) avec 2 classes STD2A (Sciences et Technologies du design et des Arts appliqués).

Composition du parcours :
→ 2 interventions pédagogiques par une médiatrice 
→ 6 ateliers menés par Chandra Grangean & Lise Messina - Collectif Les Idoles 
→ 1 représentation du spectacle Reface du Collectif Les Idoles (festival Kidanse)


Ce projet s’inscrit dans le dispositif PEPS (Parcours d’éducation, de pratique et de sensibilisation à la culture) proposé par la Région Hauts-de-France et reçoit le soutien de la DRAC Hauts-de-France.