Atelier avec Tchina Ndjidda

Les RDV dansés de L'échangeur
Production : L'échangeur -CDCN
Château-Thierry L'échangeur - CDCN, Studio Mié
1h30

Tout public à partir de 13 ans

Atelier de découverte autour de l'univers du chorégraphe Tchina Ndjidda autour du spectacle Mon futur ne sera pas mon passé.

Tchina Ndjidda

Né dans les années 1990 à Yaoundé, capitale du Cameroun, TCHINA est issu d’une famille originaire de l’Extrême-Nord, plus précisément de Maroua. Très tôt, il s’initie à la danse en intégrant plusieurs groupes de Hip-Hop, où il explore différentes techniques telles que le popping, break dance, krump et new style. Sa rencontre avec la danse contemporaine marque un tournant décisif dans son parcours artistique. Il perfectionne son art en suivant des ateliers auprès de chorégraphes renommés tels qu’André Takoussa et Moada Yakana, qui l’initient aux subtilités du mouvement et du langage corporel. 
Fort de son talent et de son engagement, TCHINA participe à de nombreuses compétitions de danse, festivals et événements culturels, gagnant progressivement en reconnaissance, y compris sur la scène internationale. Son parcours académique le conduit au Département des Arts du Spectacle et du Cinéma de l’Université de Yaoundé I, où il approfondit ses connaissances en théâtre, cinéma et performance. Il y découvre la performance artistique, une discipline qui le fascine et qu’il explore sous la direction de Christian Etongo, qui lui transmet les bases et les techniques essentielles de cette forme d’expression contemporaine.

Aujourd’hui, TCHINA est un artiste pluridisciplinaire : chorégraphe, danseur, comédien, interprète et pédagogue. Il a créé et présenté plusieurs spectacles chorégraphiques, dont : Au-delà de l’imagination, Le Temps,  Ex-piation et Your Burden.
En juillet 2021, il obtient avec mention « Excellent » son diplôme en danse africaine, traditionnelle et contemporaine à l’École des Sables au Sénégal, après une formation de trois ans.

En plus de son travail de création, TCHINA s’investit activement dans des projets sociaux et pédagogiques. Il travaille avec des personnes en situation de handicap et des communautés défavorisées à travers le monde, utilisant la danse comme un outil de transformation et d’inclusion sociale. Il est également formateur en danse et pratiques des arts vivants dans plusieurs écoles et institutions internationales, où il anime des ateliers de développement personnel à travers la danse et l’art.