Cour U1
© L'échangeur - CDCN

L'échangeur

Créé en 1991, L’échangeur développe trois missions principales : le soutien à la création chorégraphique par l’accueil de nombreux·ses artistes en résidence et les coproductions, la diffusion de spectacles et l’éducation artistique et culturelle.

L’échangeur- Centre de Développement Chorégraphique National est un lieu d’accueil, une maison pour les artistes, pour cet autre qui n’est pas moi, cet autre que je ne connais pas, cet autre que parfois je ne comprends pas. L’autre qui habite ailleurs, dans une autre région, dans un autre pays ou sur un autre continent. L’échangeur est un lieu de résidences, de formations et de rencontres. Avec l’envie de partager une tentative de comprendre le monde dans lequel nous vivons. 

L’échangeur développe trois missions principales : le soutien à la création chorégraphique par l’accueil de nombreux·ses artistes en résidence et les coproductions, la diffusion de spectacles et l’éducation artistique et culturelle.

Seul label national pour le spectacle vivant dans l’Aisne, le CDCN organise chaque année deux festivals : à l’automne, le festival C’est comme ça ! dans l’Agglomération de Château-Thierry et, au printemps, le festival Kidanse à destination de la jeunesse dans les 5 départements des Hauts-de-France (plus de 150 représentations dans 40 villes). L’échangeur - CDCN favorise également la diffusion de la danse grâce au travail en réseau aux niveaux national et international.


Enfin, entre militantisme et service public de la culture, L’échangeur défend, impulse et réalise des actions sur l’ensemble du territoire, avec une attention particulière au milieu rural et aux zones blanches, dans une volonté ​ de faciliter la rencontre entre des œuvres, des artistes et des populations. La transmission artistique et culturelle est une priorité pour L’échangeur - CDCN qui cherche à favoriser ainsi l’ouverture, l’expressivité, la socialisation et la citoyenneté de chacun·e.