Les éditions de L'échangeur
Dans le cadre de sa politique éditoriale, L’échangeur édite régulièrement des ouvrages dédiés à ses activités et à la pratique chorégraphique. L’intégralité de ces éditions sont consultables au centre de ressources de L’échangeur et achetables sur place ou en ligne.
40 portraits poétiques
Sortie au mois d'octobre 2023 à l'occasion des 10 ans d'ART21, cette nouvelle édition de L'échangeur dresse à travers le regard et les mots de Sophie Poudroux, le portrait de 40 danseur·euse·s de l'association.
En collaboration avec Pierre Fourny et Sophie Poudroux
Ce livre retrace le projet À la rencontre des fables qui a rassemblé des groupes de Château-Thierry et de Creil (en partenariat avec La Faïencerie Scène Conventionnée de Creil) autour d’écriture et de poésie. C’est à l’occasion du 400ème anniversaire de Jean de La Fontaine, qu’un projet artistique et culturel a été mené sur les deux territoires. Sophie Poudroux, qui pratique l’écriture créative et Pierre Fourny qui développe sa poésie à 2mi-mots, se sont associé·e·s pour accompagner les groupes dans la conception de nouvelles fables. Déposés dans les pages de ce livre, ces récits prouvent qu’imaginaire et fantaisie veillent en chacun·e : on y retrouve un fourmi et une lionne en train de dialoguer, des bûcheurs et un chevalier mais aussi un écrivain et un plombier échangeant sur leurs métiers respectifs…
Quentin Bertoux, Pascale Murtin
Œuvres d’art et véritables mémoires des artistes accuelli·e·s, les photographies de Quentin Bertoux soulignent la poésie des présences à L’échangeur et permettent une (re)découverte de Château-Thierry à travers plus de 50 portraits.
Depuis la première résidence, Quentin Bertoux, poète de l’image, témoigne des artistes invité·e·s à L’échangeur. D’abord en noir et blanc (Résidences - 2011) puis en couleur pour cette nouvelle série. Pour chaque photo, la composition du photographe suit le même protocole : un lieu à Château-Thierry et ses environs, un·e artiste et un objet démultiplié. Mémoire de L’échangeur avec plus de 55 artistes photographié·e·s depuis 10 ans, mais également reportage poétique dans la ville de Château-Thierry. Toutes ces photos sont à retrouver mises en textes et en musique par Pascale Murtin (Grand Magasin) dans le livre Résidences 2011-2021, édité en 2021 pour fêter les 30 ans de L’échangeur. Ce livre sera en vente dès le 18 septembre à la librairie du festival.
Alice Davazoglou
Alice Davazoglou est une jeune femme de 35 ans. Elle fait de la danse contemporaine depuis plus de 20 ans. Elle est membre fondatrice et vice-présidente d’une association : ART21. ART21 propose des ateliers danse pour des personnes porteuses de handicap intellectuel et des personnes dites valides. Alice est porteuse de trisomie 21.
Aujourd’hui, Alice est danseuse. Elle co-anime des ateliers danse pour enfants dans des écoles ou en périscolaire, dans des formations pour les futurs professeur·e·s, pour des assistant·e·s de Vie Scolaire, pour des Conseiller·ère·s Pédagogiques... Alice travaille régulièrement avec L’échangeur, Centre de Développement Chorégraphique National Hauts-de-France, pour co-mener des ateliers danse à destination de scolaires, de familles, de personnes en situation de handicap ou participer à des tables rondes. Elle danse également dans des projets ART21 avec Nathalie Hervé et participe à de nombreux ateliers avec différent·e·s chorégraphes : Daniel Larrieu, Julie Nioche, Xavier Lot, Blandine Minot, Laurence Pagès, Clara Cornil, Mickaël Phelippeau... Elle est une des deux interprètes de la prochaine création de Mickaël Phelippeau "De Françoise à Alice" (création le 2 novembre 2020 à L’espal, scène nationale du Mans).
Arsène Marquis
En septembre 2018, L'échangeur - CDCN commande à Arsène Marquis une série de portraits de tou·te·s les chorégraphes invité·e·s lors du festival "C'est comme ça !". Le photographe propose alors d'approfondir la demande et invite les publics dans cet "album de famille". Il met en place un processus de réécriture en 3 temps : le·la chorégraphe propose un geste devant l'objectif puis décrit son intention par écrit. Enfin, des publics la retraduisent en mouvements. Ce portfolio est le témoin de ces échanges dansés.
Xavier Lot
De 2017 à 2019, en collaboration avec L'échangeur - CDCN et Culture Commune, scène nationale du Bassin minier du Pas-de-Calais, le chorégraphe Xavier Lot est allé à la rencontre des habitant·e·s des territoires ruraux des Hauts-de-France. Sous l'objectif d'Emmanuelle Stäuble, les participant·e·s de ce projet, de tous âges, partagent leurs propres mots et les mettent en mouvement. Le portfolio "Je suis slogan" réuni tous les clichés de ce projet photographique et chorégraphique.
Mickaël Phelippeau, Vincent Couturier
Ce petit livre jaune à feuilleter rapidement met en mouvement les illustrations de Vincent Couturier autour des spectacles de Mickaël Phelippeau, artiste associé de L'échangeur - CDCN de 2016 à 2018. À l'intérieur, ce sont des extraits de Pour Ethan, Membre fantôme, Avec Anastasia, Lou, Alice & Françoise et Ben & Luc qui sont décomposés chronologiquement et graphiquement animés lorsque l'on manipule le flipbook.
Véronique Baudoux
Spectatrice et photographe du festival "C'est comme ça !" depuis 2013, Véronique Baudoux pose son regard sur le corps des danseur·euse·s en répétition ou au plateau de L'échangeur - CDCN. Au bord du geste est la mémoire de l'expérience partagée avec les compagnies accueillies, une capture d'instants furtifs qui font, selon elle, battre le coeur de la danse.
Elsa Laurent
Dans le cadre d’un partenariat soutenu par la DRAC Hauts-de-France et l’Agence Régionale de Santé Hauts-de-France, L’échangeur - CDCN et le Centre Hospitalier de Beauvais, ont durant 2 ans travaillé avec la chorégraphe Lisa Anne Kostur et la photographe Elsa Laurent. Des adolescents.es en court séjour de soins et/ou de soutien ont participé à des ateliers de “Pratique Artistique Danse”. En mouvement, les troubles physiques ou psychiques s’effacent pour laisser la place à l’art. Deux livres, Inside et Outside, recueillent ces instantanés de danse.
Quentin Bertoux, Bernard Noël
Depuis la première résidence chorégraphique en 1994, Christophe Marquis confie à Quentin Bertoux le soin d'immortaliser le passage des artistes qui viennent travailler dans les lieux de L'échangeur. Ce recueil photographique retrace les vingt premières années de résidences, du Moulin Canard à Fère-en-Tardenois aux studios à Château-Thierry, commentées par l'écrivain Bernard Noël.
Hélène Caubel
Cet ouvrage, écrit par Hélène Caubel, raconte l'histoire de L'échangeur de sa naissance en 1991, jusqu'en 2011 lorsqu'il devient le premier Centre de Développement Chorégraphique en milieu rural, à Fère-en-Tardenois. Vingt ans d'évolution et d'enjeux retranscrits en textes et en témoignages sonores (enregistrés par Émilie Mousset) de ceux qui ont participé à cette transformation.