danser_ensemble.jpg

Festival C'est comme ça ! Danser ensemble

Alice Davazoglou
Production : L'échangeur -CDCN
Château-Thierry L'échangeur - CDCN, Grande Salle

Longtemps interprète, Alice Davazoglou se place pour la première fois du côté de la chorégraphie dans un spectacle qui se lit comme son histoire de la danse. Pour Danser ensemble, dix chorégraphes sont invité·es à interpréter des duos sur son écriture polymorphe. 

Dans ce projet, la jeune chorégraphe danse et dessine sa singularité, portant en elle le désir de la transmission et du partage d'un langage en mouvement. Avant d'être un spectacle pour dix interprètes, Danser ensemble est un livre intitulé Je suis Alice Davazoglou, je suis trisomique normale mais ordinaire. À partir des portraits dessinés et des textes de l'oeuvre graphique, Alice a composé une « courte danse » qu’elle a transmis à ses interprètes pour qu’elles et ils la nourrissent de leur individualité. La chorégraphe met l'accent sur la porosité entre des mondes qui se côtoient peu. Son histoire de la danse raconte une vision du monde dans laquelle les différences sont avant tout des forces à nourrir en partage et où tout est possible. 

Chorégraphe Alice Davazoglou / Interprètes Gaëlle Bourges, Lou Cantor, Bruce Chiefare, Nathalie Hervé, Marc Lacourt, Bérénice Legrand, Xavier Lot, Béatrice Massin, Mickaël Phelippeau, Alban Richard / Assistantes artistiques d'Alice Marion Gaben et Mélanie Giffard / Soutien à la production Audrey Jardin et Elisabeth Lamy, Les Sémillantes / Régie générale Joris Valet / Régie lumière Abigail Fowler / Régie son Laurent Dumoulin / Soutien efficace et bienveillant Céline Luc, présidente de l’association À ciel ouvert

La Traversée #1 est soutenue par le mécénat de la Caisse des Dépôts.
Avec le soutien de l’ONDA.

Dans le cadre du dispositif Danse en territoire, le spectacle est également programmé :

> Mar. 1er oct. - 20h30 / à la MAL de Laon
> Mar. 8 oct. - 20h / au Théâtre Jean Vilar de Saint-Quentin

alice_davazoglou.jpg

Alice Davazoglou

Alice Davazoglou danse depuis plus de 20 ans. Avec Françoise Davazoglou, elles ont créé l’association ART21 à Laon dans les Hauts-de-France ; Cette association vise à favoriser la pratique de danse amateure pour un public mixte au regard de la situation du handicap mental. 

Aujourd’hui, Alice Davazoglou est danseuse et elle co-anime des ateliers danse pour enfants dans des écoles ou en périscolaire, dans des formations pour les futurs professeurs, pour des assistants de vie scolaire, pour des conseillers pédagogiques... Elle travaille régulièrement avec L’échangeur, Centre de Développement Chorégraphique National Hauts-de-France. Elle danse dans des projets ART21 avec Nathalie Hervé et participe à de nombreux ateliers avec différents chorégraphes : Daniel Larrieu, Julie Nioche, Xavier Lot, Blandine Minot, Laurence Pagès, Clara Cornil, Mickaël Phelippeau...

Alice Davazoglou a également écrit un livre à doubles entrées, Je suis Alice Davazoglou pensé comme un autoportrait dessiné et écrit et Je suis trisomique normale mais ordinaire qui brosse le portrait de certains de ses amis danseurs et danseuses. Alice Davazoglou a obtenu une bourse d’aide à la recherche du CND pour ce projet.