Festival C'est comme ça ! Jardin futur / Club sabotage
Dans une relecture fantaisiste du Livre de la Genèse, où le Jardin d'Éden peut à tout moment se transformer en club de strip tease, Ève Magot explore les mythes fondateurs de nos sociétés et les bornes de notre pensée socio-normative.
La Genèse peut alors recommencer, se réécrire, se transmuter, pour se raconter du côté des identités laissées en marge. Pièce à la croisée de la performance chorégraphique et de l'expérience de l'écriture poétique, Jardin futur est une invitation à investir le temps et l’espace collectivement. Par la poésie et le partage, l’artiste compose des micro-mondes dans lesquels peuvent émerger de nouvelles formes narratives : récit d’une mutation du soi qui résonne avec sa transidentité. La pièce met en lumière les paradoxes de la représentation des corps et des identités à la marge, rendues hyper visibles au coeur d’un débat qui, finalement, invisibilise. Ici on s’expose sans fard, afin de transformer "la merde en jardin luxuriant" pour citer la poésie brute d'Ève Magot.
Conception, performance, scénographie Ève Magot / Collaboration écriture & dramaturgie Arsène Marquis / Création vidéo Tomas Dos Anjos / Création lumière Louise Rustan / Administration, production et diffusion Barbara Coffy, Tiphanie Chauvin