Festival C'est comme ça ! Le sacre du sucre
La chorégraphe Lēnablou nous plonge dans la tradition infiniment vivante du Gwoka. Danse traditionnelle guadeloupéenne née dans les plantations de sucre pendant la période esclavagiste, le Gwoka continue à faire jaillir sa puissance de vie.
Danseuse, chorégraphe et docteure en anthropologie de la danse, Lēnablou explore avec passion la culture gwoka, ses ancrages dans le passé et ses résonances avec le présent. Théoricienne de la « techni’ka », elle s’attache depuis plusieurs décennies à étudier les mouvements traditionnellement transmis par la culture orale. Pétrie par la philosophie du « bigidi », la danse gwoka se fonde sur le déséquilibre permanent du corps dansant. Dans cette danse chaotique et organique, règne l’harmonie du désordre. Comment vaciller sans tomber ? Comment s’adapter face aux imprévisibilités de la vie ? Entourée de Félix Flauzin et Allan Blou, deux musiciens inventeurs de sons surprenants, Lēnablou nous apprend à faire de l’instabilité une force.
Chorégraphe Lēnablou / Interprètes son et corps Lēnablou, Félix Flauzin, Allan Blou / Regard artistique James Carles / Direction musicale Daniel Trépy / Ingénieur du son Steeve Lancastre / Création lumière et régie Roger Olivier
La traversée #2 est labellisée Festival de la francophonie avec les soutien du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.
Avec le soutien de l’ONDA.