326-illustration_id-1718876480.jpg

Festival C'est comme ça ! Parades

Clémence Baubant
Production : L'échangeur -CDCN
Brasles Espace culturel

" Et si l'on superposait tout à la fois, la marche de Joséphine Baker, le mythe du Zombi, le groove de Donna Summer et le Bigidi créole ? " se demande Clémence Baubant. Avec Parades, elle fait tourbillonner les mythologies caribéennes pour en faire une véritable source d’empuissancement.

La danseuse et chorégraphe Clémence Baubant compose trois soli en forme de portraits, dans lesquels elle convoque tout un univers hybride et flamboyant. Originaire de Guadeloupe et née en métropole, la chorégraphe questionne nos identités. De quoi sommes-nous faits ? Comment bricoler avec les bribes composites qui nous constituent ? Clémence Baubant interroge les figures mythologiques et réelles qui peuplent son imaginaire pour les faire résonner dans les corps, dans les souffles, dans les voix. À la croisée de l’héritage chorégraphique traditionnel et d’un langage contemporain, Parades dessine ses chemins de traverse pour inventer un imaginaire héroïque et singulier.

 

Conception et chorégraphie Clémence Baubant / Interprétation Clémence Baubant, Syldie Hiersol + 1 interprète en cours de recrutement / Spatialisation sonore Paul Ramage / Coaching vocal, analyse Bouladjel Gino Sitson, Yann Villageois / Regard artistique Lēnablou / Identité plastique Anais Verspan / Regard dramaturgique Mathilde Rance / Création Lumière Marion Jouhanneau
 

La traversée #2 est labellisée Festival de la francophonie avec les soutien du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.
Avec le soutien de l’ONDA.

clemence_baubant.jpg

Clémence Baubant

Nourrie par des origines Caribéennes, Clémence Baubant est d'une nature rhizome. Elle cultive un goût pour la métamorphose, les objets protéiformes, le déséquilibre, les points de bascules, l'insaisissable. Tissant une obsession pour les questions de mémoire, de trace et de transmission, elle pose sa réflexion sur le sujet de l'identité, comme endroit de friction et de porosité entre les corps. Formée en danse classique au CNR de Toulouse, elle complète sa pratique au Centre Off Jazz de Nice et au Alvin Ailey Dance Center de New York. Titulaire d'un Diplôme d'Etat de professeur de danse, obtenu à l'ISDAT de Toulouse, elle s’investit ensuite dans une Licence en Sciences du Langage à l’Université Toulouse II - Jean Jaurès en 2011. Depuis, elle est interprète pour des compagnies contemporaines (actuellement: Gilda SteelBack/Suède et Mathilde Raance/Ile de France) . 

En 2019, elle est chorégraphe lauréate du dispositif "Prototype VI" à l'Abbaye de Royaumont. Dans le cadre de ce dispositif, elle rencontre les chorégraphes Hervé Robbes, Jean Christophe Paré, Béatrice Massin et Michel Kéléménis. En 2021, elle est lauréate de l'Aide sélective aux auteurs et autrices de podcasts et de création radiophoniques - Ministère de la Culture, avec le projet de documentaire sonore [Déboulé - mémoires de carnaval de la Guadeloupe], réalisé en collaboration avec le compositeur Paul Ramage. En 2022, elle est finaliste avec la création TRIBU[T], du concours chorégraphique Danse Elargie qui a réunit en juin dernier, 18 créations internationales choisies parmi 453 projets, sur le plateau du Théâtre de la Ville - Espace Cardin à Paris.