Festival C'est comme ça ! Parades
" Et si l'on superposait tout à la fois, la marche de Joséphine Baker, le mythe du Zombi, le groove de Donna Summer et le Bigidi créole ? " se demande Clémence Baubant. Avec Parades, elle fait tourbillonner les mythologies caribéennes pour en faire une véritable source d’empuissancement.
La danseuse et chorégraphe Clémence Baubant compose trois soli en forme de portraits, dans lesquels elle convoque tout un univers hybride et flamboyant. Originaire de Guadeloupe et née en métropole, la chorégraphe questionne nos identités. De quoi sommes-nous faits ? Comment bricoler avec les bribes composites qui nous constituent ? Clémence Baubant interroge les figures mythologiques et réelles qui peuplent son imaginaire pour les faire résonner dans les corps, dans les souffles, dans les voix. À la croisée de l’héritage chorégraphique traditionnel et d’un langage contemporain, Parades dessine ses chemins de traverse pour inventer un imaginaire héroïque et singulier.
Conception et chorégraphie Clémence Baubant / Interprétation Clémence Baubant, Syldie Hiersol + 1 interprète en cours de recrutement / Spatialisation sonore Paul Ramage / Coaching vocal, analyse Bouladjel Gino Sitson, Yann Villageois / Regard artistique Lēnablou / Identité plastique Anais Verspan / Regard dramaturgique Mathilde Rance / Création Lumière Marion Jouhanneau
La traversée #2 est labellisée Festival de la francophonie avec les soutien du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.
Avec le soutien de l’ONDA.