Le Collectif Les Idoles est un collectif de danseuses et chorégraphes composé de Chandra Grangean et Lise Messina. Leur première création, Reface, est une performance pour deux danseuses et un musicien, explorant les thèmes de la transformation, de la déformation et de l'altération. Le collectif s'inspire de références cinématographiques, photographiques et visuelles pour créer des performances hypnotiques et illusoires, jouant avec les identités et les apparences.
Le collectif est né en 2020, lorsque Chandra Grangean et Lise Messina ont commencé à collaborer sur Reface. Elles s'étaient rencontrées auparavant lors de leurs études à Lyon et avaient déjà collaboré depuis 2016. Le collectif Les Idoles fait partie de la plateforme artistique La Feat, qui regroupe plusieurs collectifs et compagnies artistiques.
Chandra Grangean et Lise Messina ont travaillé avec le musicien et compositeur Martin Malatray-Ravit, ainsi qu'avec la maquilleuse Chloé Herouart, pour créer un univers unique et captivant. Leur approche de la danse et de la chorégraphie est physique et visuelle, explorant les identités et les transformations du corps et du visage.