Flora Détraz est danseuse, chorégraphe et vocaliste. Après un cursus en danse classique au conservatoire de Boulogne-Billancourt et des études littéraires et philosophiques en classe préparatoire à Paris, elle intègre la formation du centre chorégraphique national de Rillieux-la-Pape, sous la direction de Maguy Marin. Elle rejoint ensuite le cycle de recherches chorégraphiques du Forum Dança, à Lisbonne, ville dans laquelle elle habite pendant 9 ans. Lors de son parcours, elle a l’opportunité de rencontrer des artistes telles que Meredith Monk, Marlene Monteiro Freitas, Vera Mantero, Meg Stuart ou encore Lia Rodrigues, qui inspirent sa propre pratique.
Depuis 2013, elle développe au sein de la structure PLI, des projets chorégraphiques et vocaux qui explorent les liens entre le visible et l’invisible et interrogent les convenances sociales, à travers le corps.
PEUPLEMENTS (2013), pièce pour quatre chanteuses lyriques inspirée d’une nouvelle de Samuel Beckett, révèle l’organisation d’une micro-société dans un espace réglementé. Le solo GESÄCHT (2014) questionnent les codes de la représentation, en déclinant la figure d’une cantatrice. TUTUGURI (2016) met en jeu un corps ventriloque, en proie à son propre chaos intérieur. Dans MUYTE MAKER (2018), quatre femmes aux allures de nymphes capillo-tractées interprètent avec sarcasme des chansons puisées dans le répertoire du Moyen-Age et de la Renaissance. Le trio GLOTTIS (2021), inspiré du cinéma surréaliste, met en scène des somnambules-oiseaux de nuit, saisis par des visions délirantes.
Elle travaille actuellement sur une prochaine création intitulée HURLULA (septembre 2023), diptyque composé d'un film et d'une performance-concert, autour de l'acte de crier.
En tant qu’interprète, elle a collaboré avec Marlene Monteiro Freitas, Laurent Cèbe, Cédric Cherdel, Sara Anjo et Nach.