Mila Ercoli

Marcela Santander Corvalán

Née au Chili, Marcela Santander Corvalán se forme à la danse-théâtre à Milan, puis à la danse contemporaine au CNDC d’Angers. En parallèle de sa formation, elle étudie l’histoire à l’Université de Trento en Italie et obtient une licence en danse à l’Université Paris-8.
Depuis 2011, elle travaille comme interprète avec les chorégraphes Dominique Brun, Faustin Linyekula, Julie Nioche, Ana Rita Teodoro, Volmir Cordeiro et Mylène Benoit et comme collaboratrice artistique avec Mickaël Phelippeau.

Chorégraphe, Marcela Santander Corvalán travaille à partir des archives et de la mémoire pour créer des récits fictionnels, collectifs et émancipateurs. En 2015, elle écrit le duo Époque avec Volmir Cordeiro, puis le solo Disparue en 2016. En 2018, elle développe un cycle sur la question de l'écoute, pour lequel elle crée deux pièces, Quietos (2019) et la conférence-performance Concha, histoires d'écoute (2020) aux côtés de
l'historienne de l'art et performeuse Hortense Belhôte et le·a musicien·ne Gérald Kurdian. En 2021, elle entame une trilogie sur les mythologies. La première partie, Bocas de Oro, a été créée en 2023, Marcela travaille actuellement sur le deuxième volet, Agwuas (2025).
Marcela intervient régulièrement pour des ateliers ou des projets participatifs au long cours. La création de sa compagnie Mano Azul en 2021 est animée par la volonté d'approfondir cet axe de transmission.

En 2025, elle devient pour 3 ans co-directrice des Laboratoires d’Aubervilliers aux côtés de Patricia Allio et Mara Teboul.


Marcela Santander Corvalán a présenté à L'échangeur-CDCN :
- Concha, histoires d'écouteC'est comme ça ! 2022 lors de la Nuit de la danse)