Festival C'est comme ça ! Bleu tenace / Ouverture du festival

Chloé Moglia
Gratuit
Production : L'échangeur -CDCN
Château-Thierry Espaces d'activités U1

Chloé Moglia réinvente l’art de la suspension. Trapéziste de formation, elle défie depuis plus de deux décennies les lois de la gravité. Suspendu dans le vide, le corps devient dans ses créations le vecteur de réflexions profondes sur notre façon d’être au monde.

Dans Bleu tenace, Fanny Austry évolue à six mètres du sol sur une structure-sculpture semblable aux demi-soupirs d’une partition musicale. Suspendue sur cet idéogramme de métal oscillant au gré du vent, l’interprète traduit la fragilité et la puissance de ce qui nous lie au monde. Avec acuité et virtuosité, elle partage l’expérience rare du pur présent. L’artiste déploie sa danse perchée en résonance avec la création sonore méditative et électronique spécialement composée par la musicienne Marielle Chatain. Alternance de calme et de saccades, de contemplation et d’accélérations, de frénésie et de poésie, cette « danse du risque » s’accorde aux battements du monde.

Spectacle suivi de l'ouverture officielle du festival et du vernissage des expositions !

 

Direction artistique Chloé Moglia / Solo créé pour Fanny Austry / Suspension par Fanny Austry ou Mélusine Lavinet-Drouet / Avec la collaboration de Anna Le Bozec, Mélusine Lavinet-Drouet, O Pelpel, Mathilde Van Volsem et Marielle Chatain / Création musicale Marielle Chatain / Ingénieur du son Edouard Bonan / Scénographie équipe Rhizome / Conception et réalisation de la structure idéogramme Eric Noël et Silvain Ohl / Création costume Clémentine Monsaingeon / Régisseurs Nicolas Bibier-Cocatrix, Evan Bourdin, Haroun Chehata ou Loïc Jouanjan / Administration/Production Rhizome, Lucie Vignal, Marie Chénard, Mélissa Guey / Diffusion Florence Bourgeon / Remerciements Sarah Cosset
 

Chloé Moglia
© Didier Olivre

Chloé Moglia

Grimper aux arbres au sud de Perpignan lui a donné des clefs pour son existence de grand primate. Elle se retient aux branches, aux filins d’acier et aux lignes d’écriture qu’elle trouve dans les livres. À l’aveugle, elle suit encore des lignes et dessine, au senti.

Jeune, elle se confronte à des logiques circassiennes au CNAC avant de se concentrer sur l’étude du mouvement et de l’immobilité dans les pratiques de l’attention au sein de Zhi Rou Jia. Elle étend le périmètre de ses lectures, va chercher des outils dans les arts martiaux, et mystérieusement, ces domaines en apparence éloignés laissent affleurer une cohérence interne qui devient le terreau du Rhizome. Ses suspensions deviennent une pratique de l’écoute, de l’attention et de la présence.

Performeuse, suspensive, artiste et directrice du Rhizome, Chloé Moglia trouve dans son rapport au vide un levier pour incarner sa pensée et éveiller l’intelligence du corps. Elle invite d’autres artistes à arpenter avec elle ces voies étroites et désormais, elles forment un réseau de près d’une dizaine de suspensives. Elle développe des amitiés avec des autrices et auteurs, des philosophes, des chercheuses et chercheurs et observe comment ces liens produisent un tissage arachnéen propice à activer une présence qui se rapproche de l’affût, un être-là intranquille et ouvert.