A-CDCN

L’Association des Centres de développement chorégraphique nationaux (A-CDCN) a pour objectif d’organiser des échanges et des débats entre les équipes des CDCN, autour des missions qui leur sont confiées par l’État et de susciter entre ces CDCN des réflexions, des actions et des travaux, propres à promouvoir et à dynamiser leur réseau. Chaque année, l’Association des CDCN soutient un·e chorégraphe pour la création, la production et la diffusion d’un spectacle. Depuis 2005, 20 artistes en ont bénéficié. Parallèlement à la coproduction annuelle, l’Association des CDCN mène des projets communs. Le réseau des CDCN a pensé et conçu des outils qui viennent soutenir la politique d’éducation artistique et culturelle que les équipes de médiateurs et médiatrices des CDCN mènent. Ces outils, au nombre de 8 aujourd’hui, sont extrêmement divers dans leurs formes et leurs supports.

 

aimé

L’échangeur-CDCN Hauts-de-France et le Manège scène nationale de Reims coopèrent dans le cadre d’aimé (association interrégionale manège échangeur) pour favoriser la circulation des publics et des œuvres. Le CDCN et la scène nationale développent chaque année de nouvelles pratiques d’accueil et de soutien des artistes, des relations enrichies avec les populations, des circulations des publics, des réflexions communes et des mutualisations.
Pour la saison 24/25, l'IME - APEI des 2 Vallées de Château-Thierry, les chorégraphes Myriam Soulanges, Lil’C, Lēnablou, Yves Mwamba, Alice Davazoglou, Agathe Pfauwadel et Aëla Labbé bénéficient de cette dynamique.

 

HF Hauts-de-France

L’échangeur milite pour l’égalité entre les femmes et les hommes dans les arts et la culture. Les actions menées visent l’égal accès aux postes de direction, la réduction des écarts de salaires, l’attribution égalitaire des subventions et des moyens de production, la parité dans les programmations, etc.

 

LOOP - Réseau professionnel pour la danse et la jeunesse

L’échangeur - CDCN participe au réseau Loop, initié par le Gymnase - CDCN Roubaix l Hauts-de-France, et conçu avant tout comme un endroit d’échanges et de partages autour de la danse jeune public pour les programmateurs-programmatrices du territoire national.

 

Les partenariats internationaux

L’échangeur  - CDCN développe et anime des liens avec des équipes étrangères, artistes ou lieux. Depuis plusieurs années, il mène notamment au Burkina Faso un partenariat avec L’École de Danse d'Irène Tassembédo (EDIT) et le Festival International de Danse de Ouagadougou. Chaque année, L’échangeur accueille également des artistes du continent africain que ce soit dans le cadre de dispositifs de l’Institut français ou dans d’autres contextes.