Photo du Moulin Canard - 1er lieu d'implantation de L'échangeur en 2006
©L'échangeur

L'histoire de L'échangeur

De Fère-en-Tardenois à Château-Thierry
Créé en 1991, L'échangeur - CDCN développe trois missions principales : le soutien à la création chorégraphique par l’accueil de nombreux·ses artistes en résidence et les coproductions, la diffusion de spectacles, et l’éducation artistique et culturelle.  

L'histoire du lieu

L'échangeur voit le jour en 1991 et installe ses premiers bureaux au Moulin Canard à Fère-en-Tardenois.

Depuis 2006, L'échangeur dispose d’un studio de répétition à Château-Thierry dans les anciens locaux de l’Usine LU, dit Espace U1.

En 2012, une salle de création et de diffusion de 240 places est inaugurée à U1.

En 2013, un deuxième studio est aménagé.

L’installation du CDCN s'est achevée en 2014 à U1 avec les bureaux et un espace d’hébergement pour les équipes invitées.

Après avoir construit deux studios dans l’ancienne friche U1, en 2022 L’échangeur s’est engagé dans la transformation d’un des studios en nouvelle salle de spectacles (100 places). L'échangeur a choisi de donner à chaque espace le nom d’un et d’une chorégraphe qui ont marqué l’histoire de la danse et du CDCN: le "Studio Mié" pour Mié Coquempot et la "Salle A·B" pour Alain Buffard. 

L'histoire des festivals

En 2008, L’échangeur a créé le festival C’est comme ça ! dans l’Agglomération de Château-Thierry, consacré à la danse et aux "autres scènes", proposant des spectacles, des concerts, des expositions, cinéma, conférences… La dernière édition du festival C’est comme ça ! a réuni 6 200 spectateur·trices, visiteur·euses et participant·es.

En 2017, L'échangeur crée le festival Kidanse, festival de danse pour l'enfance et la jeunesse dans les 5 départements des Hauts-de-France. Le dernier festival Kidanse a réuni 10 500 spectateur·trices et présenté 166 représentations de 24 spectacles dans 28 structures partenaires  et 20 villes de la région.

Labellisation de L'échangeur

L’échangeur a acquis une reconnaissance institutionnelle en devenant scène conventionnée en 2004, pôle artistique régional pour la danse en 2007 puis Centre de Développement Chorégraphique National en 2011.