336-illustration_id-1719243442.jpg

Festival C'est comme ça ! Je regarde les étoiles

Thibaut Ras et Alice Davazoglou
Exposition Gratuit
Production : L'échangeur -CDCN

Horaires d’ouverture : de 13h30 à 17h30
> Sam. 21 et Dim. 22 sept. - pour les Journées Européennes du Patrimoine
> Les Mer. et Sam.
 

Née de la collaboration entre le réalisateur Thibaut Ras et la chorégraphe Alice Davazoglou, l'exposition de vidéo immersive Je regarde les étoiles invite onze chorégraphes à transformer onze lieux emblématiques de la ville de Laon en scènes de danse.

Première entrée dans l'univers d’Alice Davazoglou avant de découvrir le spectacle Danser ensemble, les vignettes de vidéo-danse sont aussi bien des objets artistiques à part entière, que des images mémorielles des arts vivants. Tout en faisant écho aux dessins et à la matière chorégraphique de la jeune artiste, les films de Thibaut Ras dévoilent
la singularité de ses onze interprètes, en même temps qu'ils adressent les enjeux sociaux-culturels d'une telle démarche artistique. Dans un même espace s'exposent en regard ces vignettes mais aussi les dessins de la chorégraphe issus de son livre Je suis Alice Davazoglou / Je suis trisomique normale mais ordinaire.

Réalisation Thibaut Ras / Chorégraphie Alice Davazoglou / Dessins Alice Davazoglou

alice_davazoglou.jpg

Alice Davazoglou

Alice Davazoglou danse depuis plus de 20 ans. Avec Françoise Davazoglou, elles ont créé l’association ART21 à Laon dans les Hauts-de-France ; Cette association vise à favoriser la pratique de danse amateure pour un public mixte au regard de la situation du handicap mental. 

Aujourd’hui, Alice Davazoglou est danseuse et elle co-anime des ateliers danse pour enfants dans des écoles ou en périscolaire, dans des formations pour les futurs professeurs, pour des assistants de vie scolaire, pour des conseillers pédagogiques... Elle travaille régulièrement avec L’échangeur, Centre de Développement Chorégraphique National Hauts-de-France. Elle danse dans des projets ART21 avec Nathalie Hervé et participe à de nombreux ateliers avec différents chorégraphes : Daniel Larrieu, Julie Nioche, Xavier Lot, Blandine Minot, Laurence Pagès, Clara Cornil, Mickaël Phelippeau...

Alice Davazoglou a également écrit un livre à doubles entrées, Je suis Alice Davazoglou pensé comme un autoportrait dessiné et écrit et Je suis trisomique normale mais ordinaire qui brosse le portrait de certains de ses amis danseurs et danseuses. Alice Davazoglou a obtenu une bourse d’aide à la recherche du CND pour ce projet.