Bérénice Legrand
© Alexandre Traisnel

Bérénice Legrand

Interprète pour les compagnies de Julie Nioche, Thomas Lebrun, Cyril Vialon, Guy Alloucherie, elle associe étroitement aux temps de créations, la nécessité d’infiltrer les savoirs de la danse au plus près du quotidien des publics. Titulaire du DE en danse contemporaine, elle a enseigné à 4 ans à L'école du Ballet du Nord - CCN Roubaix. En 2008, Bérénice suit une Licence Arts du spectacle à Paris 8. Son intérêt pour les questions de médiation et plus particulièrement de pratiques de la spectatrice et du spectateur se confirme et prend une forme très concrète en 2009 : Le Grand Bleu et Le Vivat se réunissent pour co-accueillir pendant 2 ans, sur le terrain et au sein de leur Pôle Public respectif, l’expérimentation du projet « Les là, environnement sensible pour spectateur ». Au sortir de cette expérimentation, elle crée LA RUSE.

Désormais chorégraphe, elle défend la création de concepts artistiques collaboratifs avec les publics, créant une passerelle souterraine avec la question de médiation dans le spectacle : Les itinéraires, Itinéraire B.I.S., Les cafés mobiles, Let’s dance, Textuur, Animalux, Les Là du Volcan, P.I.E.D. - format de poche (2021), Rock the Casbah - création participative pour une jeunesse bouillonnante de vie (2021), Faire Soi.e, solo punk et romantique (2022). 
Parallèlement à ses propres projets, elle collabore étroitement à la conception de projets avec d’autres compagnies (A.I.M.E. / Julie Nioche, Les Oyates / Marie Levavasseur, Compagnie Par-dessus bord / Aude Denis). Elle est également une des 10 chorégraphes/interprètes de la pièce Danser ensemble d'Alice Davazoglou créée au festival C'est comme ça ! 2024.