Exposition C'est comme ça ! 2025 La danseuse d'ébène

Installation vidéo
En accès libre Gratuit

Figure incontournable de la danse africaine, Irène Tassembédo présente son spectacle Des_espoirs dans le cadre de C’est comme ça ! 2025, découvrez à travers un espace de projection l’histoire et le parcours de la marraine de la première Traversée.

L’échangeur propose une sélection de quatre films permettant d’appréhender la carrière de la chorégraphe Irène Tassembédo. Tout d’abord avec un assemblage d’images d’archives par Marie-Hélène Rebois autour de Germaine Acogny, chorégraphe auprès de qui Irène Tassembédo s’est formée à l’école Mudra-Afrique. Dans le film La danseuse d’ébène de Seydou Boro, Irène Tassembédo raconte ses expériences depuis sa formation à Mudra-Afrique jusqu’à sa carrière internationale en passant par la création du Ballet National du Burkina Faso. Outre celle de chorégraphe, Irène Tassembédo possède d’autres casquettes dont celle de réalisatrice. L’échangeur vous propose ainsi de découvrir Un jeudi au quartier, court-métrage qu’elle a réalisé en 2020 et La traversée, long métrage réalisé en 2021.

Horaires d’ouverture
> Sam. 20 et Dim. 21 sept. / pour les Journées Européennes du Patrimoine 
> Les Mer. et Sam. de 14h à 17h30
> Les soirs de spectacles (25 et 27 sept., 2, 4, 9 et 10 oct.) de 20h à 21h et 30 minutes après la fin de la dernière représentation.

Projections
> 14h30 : La traversée, un film d'Irène Tassembédo (1h50)
> 16h30 : Un jeudi au quartier, un film d'Irène Tassembédo (21min)

Et en continu
Germaine Acogny, portrait, un film de Marie-Hélène Rebois
La danseuse d’ébène, un film de Seydou Boro
Un jeudi au quartier, un film d’Irène Tassembédo