Studio libre Hope my home

Jeanne Brouaye

Il était une fois une épopée dansée sur l’histoire de nos bâtis et la ville du futur, avec un chevalier fou, les trois petits cochons, des bâtisseuses, un chat errant, une enfant contrariée et une gousse d’ail bien méritée pour conjurer le sort. Il faudrait également des briques en textile recyclé et du mortier, la suite est à imaginer… 

GENÈSE & INTENTION
"Je développe depuis plusieurs année un travail autour de la notion d’auto-construction, un principe architectural qui n’en est pas un, c’est-à-dire qu’il s’agit précisément d’un endroit du faire qui échappe au geste inaugural de l’architecte. Cette approche pose à mon sens, les bases d’une émancipation future tendue vers une hybridation entre la réappropriation de savoir-faire ancestraux et les nouvelles technologies (comprenant le low tech).
En 2023 dans le cadre d’un EAC, j’ai pu tester et partager mes outils auprès d’une classe de CM2 dans un établissement en zone prioritaire à Grigny (Essonne) et j’ai pu observer combien les enfants ont su s’emparer des matières qui leur ont été proposé et que les questions relatives aux espaces qu’on habite s’attrapent et se travaillent dès l’enfance. Aussi je souhaite mettre mon langage scénique au service d’une forme ludique dans laquelle
pourrait s’énoncer de manière poétique une culture des murs, de leurs histoires et de leur suite en misant sur la puissance des outils du spectacle vivant pour renforcer la fabrique des imaginaires."

Hope my home est accueilli en studio libre à L'échangeur-CDCN du 8 au 12 décembre 2026.