Chorégraphe et danseuse polymorphe, Balkis Moutashar est passionnée par le geste sous toutes ses formes. Du mouvement dansé le plus académique aux gestes a priori les plus éloignés de la danse, la question de l’écriture du mouvement est centrale dans son travail.
Elle fonde la compagnie Balkis Moutashar en 2009, et crée cette année-là 6 yeux, un visage et deux pieds (pour le moment) et Lautrétranger. Son travail s’affirme ensuite à partir de 2013 : elle crée cette année là Les portes pareilles, qui trace un chemin entre danse contemporaine et music-hall. Elle crée en 2016 Intersection, un quatuor qui explore la structure des corps en relation avec la machinerie du théâtre, et Shirley, un court solo qui revisite la figure de la diva.
Elle entame en 2018 un cycle de créations autour du vêtement, du costume et de leur pouvoir de transformation du corps : un premier duo pour le jeune public, De tête en cape, travaille les notions de travestissement et de métamorphose à travers les déguisements d’enfant. Ce cycle se développe ensuite avec un diptyque autour de l’histoire du vêtement et de son empreinte sur les corps, Attitudes habillées. Constitué de deux créations, Attitudes habillées – les Soli et Attitudes habillées – le Quatuor, ce projet s’est aussi décliné dans une commande pour 9 danseurs du Ballet National de Marseille, Attitudes habillées – le BNM.
Elle entame en 2021 un nouveau cycle de travail autour de notre relation au vivant et en particulier aux animaux, Climal. Il se développe là encore sous des formes multiples : un film documentaire autour des relations inter-espèces, une pièce pour 6 interprètes, mais aussi des performances in situ invitant le spectateur·rice à voir des danseur·ses et des animaux dans le même espace ou un « banquet du vivant ».
En 2023, elle est invitée par le festival d’Avignon à participer à Vive le sujet ! Tentatives, et crée Rien d’exceptionnel, un duo avec la romancière Lucie Rico qui mêle les mots aux gestes. Depuis 2024, elle travaille sur la création de Nous n’arrivons pas les mains vides, une pièce pour 12 jeunes interprètes qui brosse le portrait d’une jeune génération de danseurs et danseuses né·es au tout début du 21ème siècle, dans toute leur diversité.
Très engagée dans la transmission, la compagnie propose de nombreuses actions artistiques dans le cadre des représentations des pièces de son répertoire mais aussi dans le cadre de créations participatives, avec des publics empêchés ou dans le cadre scolaire.