Photo de Rebecca Journo

Rebecca Journo

Rebecca Journo étudie au conservatoire Trinity Laban à Londres où elle obtient un « BA » en danse contemporaine en 2015. Après ses études, elle travaille pour différentes compagnies. 

En 2018, elle crée le Collectif La Pieuvre en collaboration avec Véronique Lemonnier. Également accompagnées du créateur sonore Mathieu Bonnafous, leur démarche artistique se situe à la lisière de différents médiums entre danse, performance, musique et photographie. Au sein de la Pieuvre, Rebecca Journo crée successivement deux solos qui forment un diptyque : L’Épouse (2018) et La Ménagère (2019). Parallèlement, elle travaille à la création d’un trio Whales (2020) qui s’inspire pleinement du chant des baleines. Inspirée par le travail photographique de Véronique Lemonnier sur l’autoportrait, elle signe un quatuor Portrait (2022) qui s’intéresse très concrètement au lien entre mouvement et photographie. 

Dernière création collective de la compagnie, Les amours de la pieuvre (2024) est un projet d’installation-performance qui visite la symbolique érotico-horrifique de la pieuvre au Japon. Le projet met à l’honneur le geste sonore et pousse plus loin encore le lien inextricable entre composition musicale et chorégraphique. Dernièrement, elle intervient également en tant que regard extérieur sur les projets de Nicolas Fayol (faire fleurir), de Valentin Mériot (Marathon) et de Tatiana Gueria Nade (Sian).


Rebecca Journo a été accueillie en résidence longue par L'échangeur-CDCN de 2021 à 2023.
 

Rebecca Journo a été accueillie et soutenue par L'échangeur-CDCN pour :
- Les amours de la pieuvre ⎜accueil en Résidence & Studio libre et diffusée à C'est comme ça ! 2023
- Portrait ⎜accueil en Résidence et diffusée à C'est comme ça ! 2022
- L'Épouse ⎜diffusée à C'est comme ça ! 2022 et Kidanse 2023
- La Ménagère ⎜diffusée à C'est comme ça ! 2022
- Whales ⎜accueil en Studio libre