© Frédéric Iovino

Valeria Giuga

Valeria Giuga est formée à la danse classique et moderne au Centre Régional de la Danse de Naples, puis elle participe au cours de perfectionnement de la compagnie Aterballetto en Italie. En 2004, elle suit la formation ex.e.r.ce au CCN de Montpellier, dirigé par Mathilde Monnier. Elle est interprète auprès de David Rolland, Benoît Bradel, David Wampach, Sylvain Prunenec...
En mai 2015, elle est diplômée en notation Laban au CNSDMP. Depuis, elle mène à la fois des travaux d’écriture de partition et de remontage d’œuvre, et anime des ateliers de cinétographie Laban auprès de différents publics.

Depuis 2016, elle développe des projets chorégraphique au sein de la Compagnie Labkine en relation avec le répertoire des pièces notées en cinétographie Laban. Elle développe un procedé d’écriture pour une nouvelle partition en cinétographie mêlant le texte et la danse et collabore avec des poètes contemporains (Anne-James Chaton, Jean-Michel Espitallier).

Elle crée en 2016 une série de performances Has Been qui interroge la question de la désuétude des esthétiques à partir d’œuvres du XXème siècle. Valeria Giuga crée en 2017 la pièce She was dancing, composée à partir de la partition notée du solo de La Mère d’Isadora Duncan et du portrait de la chorégraphe qu’a écrit l’auteur Gertrude Stein. Elle crée à partir de ce travail le projet We are dancing en 2018, danse chorale participative. En 2018, elle obtient la bourse d’aide à l’écriture chorégraphique de la Fondation Beaumarchais-SACD pour sa création ZOO co-écrite avec Anne-James Chaton. En 2020 elle crée la pièce ROCKSTAR interprétée. La même année est créée l’installation LA MACHINE puis COACHING en 2022 , l'installation Sacré Vaslav! en 2023 et le commissariat d'exposition Danser entre les lignes.