Résidence Ce qu'il me reste
L'échangeur-CDCN accueille Yves Mwamba en résidence pour sa pièce Ce qu'il me reste du 21 au 25 octobre 2024.
"Je réalise aujourd’hui, après des années d’expérimentations sur scène combien le mutuashi est fondateur tant par l’empreinte qu’il laisse dans mon corps, que la manière dont il questionne mon patrimoine culturel. Comme le hip hop qui regroupe la musique et la danse, il désigne à la fois un mouvement et une culture.
Pour Ce qu’il me reste, le voyage commence avec cet ondulé doux des hanches. J’explore sous la forme d’un duo – ma mère et moi – le lien qui nous relie au « mutuashi ». Je questionne à la fois notre héritage commun et la transmission culturelle, dont elle se fait la passeuse. Ma mère Joséphine Diyoyi, née au Kasaï en République démocratique du Congo, mère de 7 enfants, âgée de 60 ans, m’a transmis l’énergie vitale de cette danse.
Dans ce duo mère-fils, je propose un dialogue intime et politique en faisant ressurgir sous le feu des projecteurs ces mouvements qui portent la mémoire de notre pays et plus largement du continent africain. Ce qu’il me reste raconte l’histoire d’une filiation et d’un ancrage pour mieux s’émanciper."
Yves Mwamba
Chorégraphie : Yves Mwamba
Interprétation : Joséphine Diyoyi & Yves Mwamba
Dramaturge : Daddy Kamono
Coach vocal : Dalila Khatir
Création sonore : Franck Moka
Lumière : Cléo Konongo
Production : Compagnie Semena
Coproduction : Scène nationale Manège de Reims, Les Ateliers Medicis -Clichy Montfermeil, L'échangeur – CDCN des hauts-de-France- Château-Thierry, Les Studios Kabako
Avec le soutien du du CNDC Angers de la DRAC île-de-France et de l'institut français - programme -MIRA