C'est comme ça ! 2025 Bii Yéndé + Sian

Bii Yéndé Clément Nikiema
Bii Yéndé, « L’enfant seul » en mooré (langue du Burkina Faso) est le reflet poignant d'une réalité souvent méconnue et pourtant douloureusement présente : celle de l’abandon. Il se présente comme un solo de danse contemporaine puisant son inspiration dans les racines mêmes de la culture burkinabèe, à travers un conte traditionnel.
Sur scène, chaque mouvement, chaque geste, est imprégné de cette douleur profonde et de cette quête désespérée d'appartenance.
Sian Tatiana Gueria Nade
Lorsqu’un silence assourdissant s’est abattu sur des violences subies, c’est un geste d’une puissance inouïe que de commencer à soulever le couvercle pour tenter de s’en affranchir. Le solo Sian, mot qui signifie « cicatrice » en wobé (langue de Côte d’Ivoire), emprunte ce chemin de reconstruction. La danseuse et chorégraphe Tatiana Gueria Nade y partage une histoire intime, qui se lie avec force à l’existence de toutes les femmes dans les sociétés patriarcales.
Durée : 20 min + 40 min
Bii Yéndé
Chorégraphie et interprétation Clément Nikiema
Sian
Chorégraphie et interprétation Tatiana Gueria Nade / Regards extérieurs Agnès Butet, Irène Tassembédo, Ousseni Dabare, Rebecca Journo / Création lumière Claire Legrand
Bii Yéndé
© Louverschueren
Sian
Production déléguée L’échangeur-CDCN Hauts-de- France I Coproduction L’échangeur-CDCN Hautsde- France ; Charleroi Danse - Centre chorégraphique de Wallonie Bruxelles I Partenaires FIDO Festival International de Danse de Ouagadougou (résidence de recherche et présentation d’une étape de travail en janvier 2022) I Soutiens Lauréate du programme Visas pour la création 2022 de L’Institut Français en partenariat avec L’échangeur-CDCN Hauts-de-France, La Briqueterie-CDCN du Val de Marne et Les rencontres chorégraphiques internationales de Seine Saint-Denis.