Nouveautés du Centre de ressources
La Citoyenneté culturelle
Réalités juridiques, enjeux et perspectives
de André Fertier - éditions L'Harmattan (2023)
Ce tout premier essai consacré à la citoyenneté culturelle apporte un éclairage sur ce concept : il donne des repères sur les définitions proposées et sur la manière dont des chercheurs, des responsables politiques ainsi que des militants s’en sont emparé. Il contient un panorama des textes portant sur les droits culturels dans le cadre du droit international, européen et français. André Fertier y expose ses analyses sur les forces impactant les possibilités d’exercice de la citoyenneté culturelle et sur les atteintes dont elle peut être l’objet, et il présente des propositions de plans d’actions. Il ouvre également une réflexion sur l’idée d’une citoyenneté culturelle universelle. Il considère qu’aucun être humain ne peut être défini par ses seules données biologiques, et que nier sa dimension culturelle peut conduire à des maltraitances et à des barbaries. Il nous rappelle que le manque de culture tue en attisant la haine. Selon lui, être en capacité de respecter la citoyenneté culturelle et les droits culturels est l’une des vertus cardinales à promouvoir afin de protéger les personnes et les populations vulnérables, et mettre fin aux conflits.
Danser dans les films muets
Une expérience moderne
de Marion Carrot - éditions Presses universitaires de Rennes (2023)
L e surgissement de la danse dans les films muets engendre la création d’espaces-temps et de corporéités singuliers. Il en découle une expérience spectatorielle particulière, analysée ici en s’appuyant sur l’attention au geste portée par les écrits critiques de l’époque, principalement ceux de Louis Delluc et Jean Epstein. Mêlant la lecture du geste issue des études en danse à celle des images, voire des sons, venant des études cinématographiques, articulant l’esthétique à l’histoire culturelle, le parcours proposé dans cet ouvrage esquisse le portrait d’une époque moderne en mutation, traversée par des problématiques esthétiques et politiques liées aux bouleversements industriels, à la guerre, aux relations à l’autre et à la place des femmes dans la société ; une époque modelée par une transformation profonde du regard sur le monde et de l’expérience de l’art. Tel est le projet de ce livre : proposer une vue d’ensemble des rapports qui se nouent entre le cinéma et la danse sur les écrans français, de la naissance du cinéma jusqu’à l’institutionnalisation du son synchrone.
Aujourd'hui on danse
Et demain on recommence
de Marie Poirier - éditions Les Grandes Personnes (2024)
Un paysage à danser, un accordéon à déplier, un décor à installer, des idées à trouver… Puis recommencer le jour suivant en faisant les mouvements peut-être tout autrement ! Cet ouvrage, en forme de dépliant de 8 panneaux, invite les enfants à danser autour de deux phrases — au recto et au verso de ce livre leporello — proposant des mots comme soleil, vagues, pont, pluie, joues, sommeil. Chaque mot correspond à une posture, qui est décrite et illustrée sur la jaquette de l’ouvrage.