Nouveautés du Centre de ressources
Une histoire dessinée de la danse
de Laura Cappelle et Thomas Gilbert - éditions Seuil (2024)
Danses guerrières, macabres, modernes, urbaines : de la Préhistoire au XXIe siècle, c’est toute la richesse de l’histoire de la danse qui est ici traduite par le dessin.
Andréa et Camille traversent les époques pour faire l’expérience dans leurs corps de l’évolution du mouvement. Entre désir de raffinement du geste et soif de nouveauté et d’expression de soi, leurs visions de la danse croisent le développement des techniques et du regard porté sur cet art en Occident. On y rencontre aussi bien Marie Taglioni, Loïe Fuller et Pina Bausch que des figures moins connues, de la mime romaine Galeria Copiola à Louis-Julien Clarchies, ancien esclave devenu danseur et chef d’orchestre sous Napoléon.
Alliant rigueur scientifique et puissance des traits, Laura Cappelle et Thomas Gilbert remettent ainsi en mouvement les traces de cet art éphémère.
Errand into the Maze
Martha Graham
de Daniel Dobbels et Hélène Marquié - nouvelles éditions Scala / Collection Chefs-d'œuvre de la danse (2024)
Comment aborder l'univers de l'une des artistes les plus importantes du XXe siècle ? À fortiori pour les Français qui témoignèrent d'une longue incompréhension pour Graham, et ne perçurent que tardivement ce que son oeuvre pouvait porter de nouveauté et de richesse.
Errand into the Maze, parce que ce duo permet d'accéder à Graham elle-même. C'est-à-dire un monde ?!
Ulysse
Jean-Claude Gallota
de Nathalie Yokel - nouvelles éditions Scala / Collection Chefs-d'œuvre de la danse (2024)
Dès la création d'Ulysse, en 1981, critiques et spectateurs savent que la Jeune Danse française tient un de ses chefs-d’œuvre... Jean-Claude Gallotta reprend l’œuvre en 1984, l'adapte pour l'Opéra de Paris en 1993, puis en 1995 sous une forme très remaniée et le titre Les Variations d'Ulysse... Ulysse, toujours là, n'a cependant pas cessé d'évoluer tout en restant ce voyage en blanc joyeux comme un rêve d'adolescence éternelle. Car le paradoxe d'Ulysse tient à ce qu'à feindre ignorer le temps qui passe, il en avive la conscience. Et constitue l'une des étapes de la prise de conscience du répertoire chorégraphique contemporain