C'est comme ça ! 2025 30 ans et toutes ses danses
Il y a 30 ans, naissait à Toulouse le tout premier Centre de Développement Chorégraphique (CDC), un projet visionnaire dédié à la danse contemporaine. Ce premier pas audacieux a ouvert la voie à un véritable réseau à travers la France.
Avec deux labellisations récentes, en Bretagne et à La Réunion, et un CDCN en cours de labellisation à Clermont-Ferrand, ce sont 16 Centres de Développement Chorégraphique Nationaux (CDCN) qui offrent aux chorégraphes des espaces de travail et de visibilité indispensables, accompagnant la création artistique, favorisant la diffusion des oeuvres et développant des actions de médiation. Grâce à leur ancrage territorial et à leur mise en réseau, ils permettent une meilleure accessibilité de la danse au public et contribuent à dynamiser le paysage chorégraphique français.
Pour fêter cet anniversaire de trois décennies d’engagement, d’innovation et de passion pour la danse, les intervenant·es retraceront comment à partir d’histoires singulières, les Centres de Développement Chorégraphique Nationaux se sont imposés comme des outils essentiels pour le rayonnement de la danse contemporaine en France.
C'est gratuit !
Avec :
• Annie Bozzini, directrice fondatrice du CDC de Toulouse (devenu La Place de la Danse - CDCN ; dir. Rostan Chentouf)
• Catherine Dunoyer de Segonzac, directrice fondatrice de Danse à Lille - CDC (devenu Le Gymnase CDCN à Roubaix ; dir. Laurent Méheust)
• Daniel Favier, admistrateur des Hivernales d’Avignon (CDC créé par Amélie Grand ; dir. actuelle Isabelle Martin-Bridot), puis directeur de La Briqueterie CDCN du Val-de-Marne (créé à Vitry-sur-Seine par Michel Caserta ; dir. actuelle Sandra Neuveut)
• Vincent Jean, président de l’A-CDCN (Association des Centres de Développement Chorégraphique Nationaux) et directeur de Chorège CDCN à Falaise (créé par Catherine Gamblin-Lefèvre)
• David Mati, Délégué adjoint à la danse, Direction Générale de la création artistique, ministère de la Culture
• Modération : Rosita Boisseau, journaliste au Monde et à Télérama, critique de danse et autrice de nombreux ouvrages sur la danse.
Durée : 1h15