Centre de ressources

Nouveautés du Centre de ressources - nov 2025

nov 2025

Être ensemble
Figure de la communauté en danse depuis le XXe siècle
sous la direction de Claire Rousier - Centre national de la danse / Collection recherches (2003)

* don de Claude Véron, membre de l'association L'échangeur.

De quelle manière l’« être ensemble » est-il en jeu dans la danse ? Quelles sont les relations de l’art chorégraphique à la notion même de communauté ? De Monte Verità à Dartington Hall, de la post-modern dance au butô, de la culture du corps en Allemagne à l’art du mouvement en Union soviétique, la danse n’a jamais cessé de participer, sous des formes diverses et parfois contradictoires, à l'élaboration d’imaginaires communautaires.

À travers l’étude de figures emblématiques de la danse durant le XXe siècle et de pratiques contemporaines, en couvrant des aires géographiques variées et en juxtaposant différentes méthodologies de recherche, ce recueil tente moins de cerner un sujet, à la fois riche et complexe, que de l’ouvrir et susciter de nouveaux questionnements.

Libres comme demain nous l'apprendra
Les Brigittines à l'orée du siècle
ouvrage collectif - Éditions L'œil d'or / Collection Formes & figures (2023)

* don de Claude Véron, membre de l'association L'échangeur.

Dans une grande chapelle baroque abritant au XVIIe siècle l’ordre des Brigittines, aujourd’hui transformée en salle de spectacle, s’est développé, au cœur de Bruxelles, un lieu consacré à la création chorégraphique contemporaine. Depuis une quinzaine d’année, de nombreuses productions y ont vu le jour ainsi que des résidences d’artistes, des laboratoires, des rencontres, des conférences et un festival international centré sur des œuvres insolites, des univers singuliers et fantasmatiques qui ouvrent sur l’imaginaire. Dans ce livre, les enjeux qui inspirent l’activité des Brigittines sont évoqués à travers des textes fondateurs et les réflexions de quinze artistes.

La danse africaine c'est la vie
de Alphonse Tiérou - Éditions Maisonneuve & Larose (1983)

* don de Claude Véron, membre de l'association L'échangeur.

En Afrique, la danse reste le plus court chemin d'un homme à un autre.
Elle est séduction, passion, prière.
Forte de ce pouvoir émancipateur, elle a inspiré nombre de danses européennes et américaines.

Danser au féminin en Afrique
état des lieux, défis et perspectives
sous la direction de Mireille Flore Chamba Nana & Robert Fotsing Mangoua - Présence Africaines Éditions (2025)

Cet ouvrage propose une réévaluation de la danse féminine en Afrique en analysant ses enjeux, défis et perspectives. Plutôt qu’une simple étude féministe, il adopte une approche plus large, s’intéressant à la danseuse et à la chorégraphe dans leur engagement artistique et social. Les auteurs examinent la manière dont les femmes créent leur place dans la danse, en explorant la structure et le style chorégraphique ainsi que leur professionnalisation. L’ouvrage met en lumière le rôle du corps féminin comme vecteur de revendications politiques et de légitimation du pouvoir. Il analyse également l’imagerie de la femme dans la danse, en recontextualisant ses gestes et ses tenues. Un volet est consacré aux danses sacrées et à leurs dimensions rituelles et religieuses. L’étude des dynamiques de genre met en évidence la persistance du patriarcat dans la perception des danses traditionnelles africaines. Par ailleurs, l’émergence de la danse-mouvement thérapie en Afrique est abordée, notamment à travers les danses rituelles féminines. L’ouvrage souligne enfin la manière dont le voyeurisme et l’objectivation du corps féminin influencent l’esthétique des danses traditionnelles et contemporaines.