Bérénice Legrand

Fin des années 70, le mouvement punk balaye tout sur son passage. Des manières d’être, de paraître et de vivre, cette culture offre une ouverture décalée et inventive sur le monde. La jeunesse d’aujourd’hui est tout autant bouillonnante de vie et les aspirations d’hier résonnent encore dans la construction du « soi » : Punk is not dead ! À travers un costume-bagage et une bande-son punk, ce solo de Bérénice Legrand nous invite à questionner et regarder notre quête d’identité qui nous traverse tout au long de la vie.



Après Rock the Casbah créé pour et avec des adolescent·e·s, la chorégraphe lilloise Bérénice Legrand a souhaité poursuivre ses recherches sur deux sujets : le courant punk et la construction de l’identité. En effet, les groupes avec lesquels l’artiste a travaillé ont mis sur le devant de la scène le fait que le courant punk pouvait faire caisse de résonnance avec les désirs des jeunes d’aujourd’hui et que leurs revendications communes se déposaient facilement sur la question centrale de la construction de l’identité. Avec la créativité qui la caractérise, la jeunesse actuelle se réinvente sans cesse et porte avec force les joyeuses complexités qui l’habitent. Ce sont ces convictions qui font de la recherche de son identité un acte de résistance politique. L’interprète de Faire soi.e, Mélanie Favre, est de cette jeunesse, « répertoriée de sexe féminin, pronom elle, mais ne se sentant aujourd’hui ni fille, ni garçon, ni homme, ni femme. Hybride, non genré·e ou plutôt humaine ». Avec son costume comme cocon, ce personnage sur scène ne cesse de se transformer, se métamorphoser, se façonner autrement et tout devient une ouverture pour devenir un·e autre. Accompagné d’un répertoire musical punk, Faire soi.e nous invite chacun·e à créer notre « No future » !

Conception et chorégraphie Bérénice Legrand / Interprétation et complicité à la chorégraphie Mélanie Favre / Création costume Mélanie Loisy / Création musicale Benjamin Collier / Production, administration Céline Luc

Production : La Ruse | Coproduction : L’échangeur-CDCN Hauts-de-France ; La Comédie – scène nationale de Clermont-Ferrand ; Le Gymnase CDCN Roubaix – Hauts-de-France | Soutien : DRAC Hauts-de-France au titre de l’aide à la structuration ; Région Hauts- de-France au titre de l’aide au projet.

© Frédéric Iovino



POUR TOUTE LA FAMILLE

jeu. 06 avril - 19h30
Salle Marcel Ville - Maignelay-Montigny | par la Communauté de Communes du Plateau Picard


POUR LES GROUPES

ven. 10 mars - 10h30 + 14h30
Lycée professionnel Romain Roland - Amiens | par Le Trait d’Union

mar. 21 mars - 11h + 14h
MJC - Crépy-en-Valois | par L’échangeur-CDCN

jeu. 23 mars - 10h
Lycée Frédéric et Irène Joliot-Curie - Hirson | par L’échangeur-CDCN

ven. 24 mars - 10h40 + 14h
Gymnase-Dojo - Domart-en-Ponthieu | par L’échangeur-CDCN

jeu. 06 avril - 15h
Salle Marcel Ville - Maignelay-Montigny | par la Communauté de Communes du Plateau Picard