/// Pour les Scolaires ///

Lieu privilégié de la transmission, de l’ouverture et de la découverte sensible, le milieu scolaire permet le développement de l’individu et du citoyen, développement dans lequel l’art et la culture tiennent une place déterminante.

L’échangeur coordonne de très nombreuses actions artistiques et culturelles en milieu scolaire. L’enjeu : proposer des parcours adaptés à chaque groupe de la maternelle à l’enseignement supérieur, réinventer, en collaboration avec les équipes pédagogiques des projets sur mesure et cohérents, allant de l’intervention théorique à la pratique en passant par la rencontre avec les œuvres.

Ces parcours s’inscrivent dans plusieurs dispositifs portés par L’État et les collectivités territoriales : les classes à Projet Artistique et Culturel (à destination des écoliers.ères et collégiens.nes), les dispositifs régionaux pour les

lycéens.nes tels les Parcours Découverte. Pour la première année, L’échangeur mène des projets dans le cadre des Nouvelles Activités Périscolaires.

Des actions sont aussi initiées régulièrement, favorisant les rencontres ponctuelles lors des résidences et des Studios Libres.




Parcours découverte “Vivre un festival” - Lycée La Hotoie d’Amiens

en partenariat avec la DRAC et le Conseil régional Hauts-de-France

Chaque année, L’échangeur emmène un groupe de lycéens.nes dans un festival de danse pour 3 jours en immersion dans l’ambiance si particulière d’un festival.

Au programme : des spectacles, des ateliers de pratique, des interventions théoriques, des visites culturelles… En résumé, un trajet en bus et un emploi du temps chargé et passionnant pour vivre un festival !

Du 30 mars au 1er avril, L’échangeur fait découvrir à 24 élèves du Lycée La Hotoie d’Amiens la 4e édition du festival Le Grand Bain mis en œuvre par Le Gymnase | CDC à Roubaix.



Danse et architecture - Collège William Henri Classen d’Ailly-sur-Noye

en partenariat avec la DRAC et le Conseil régional Hauts-de-France

Autour de la résidence-projet d’Emmanuel Eggermont et de sa future création Πόλις (Pólis), 25 élèves de 4e du collège William Henri Classens d’Ailly-sur-Noye bénéficient d’ateliers de pratique et d’interventions théoriques avant de découvrir la pièce. Une exploration chorégraphique de la notion de cité dans ses aspects urbains, sociaux, mythiques.



Danse, dansons, dansez : une histoire de corps

en partenariat avec la DRAC et le Conseil régional Hauts-de-France / réseau Canopé / l’École Supérieure du Professorat et de l’Enseignement de Laon / Service culturel de la Ville de Laon / Maison des Arts et des Loisirs de Laon / CROUS Amiens

Ce projet pilote inédit réunit trois classes des écoles primaires de Laon engagées dans un Contrat local d’éducation artistique (CLEA), une classe de l’école de Vivaise et des étudiants.es professeurs.es des écoles stagiaires à l’ESPE de Laon. Des interventions sont menées par deux interprètes de JDC # KIDS, la version jeune public de Journal de corps de la chorégraphe Mié Coquempot. Le tout est complété par deux représentations de la pièce à l’ESPE de Laon. Sous l’œil attentif des futurs.es professeurs.es des écoles en formation, c’est au total plus de 80 élèves qui vont pratiquer la danse et appréhender leur corps.



Les établissements concernés en 2017 :

École maternelle et primaire Les Filoirs de Château-Thierry (02), École maternelle et primaire Bois Blanchards de Château-Thierry (02), École maternelle et primaire Les Vaucrises-Hérissons de Château-Thierry (02), École maternelle et primaire Les Vaucrises-Mauguins de Château-Thierry (02), École maternelle de Fossoy (02), École primaire de Mont-Saint-Père (02), École maternelle et primaire d’Étampes-sur-Marne (02), École primaire de la Dhuys de Nesles-la-Montagne (02), École maternelle Fabre d’Églantine de Fère-en-Tardenois (02), École primaire d’Éssômes-sur-Marne (02), École primaire de Viels-Maisons (02), École primaire de Verneuil (51).

Collège Jean Rostand de Château-Thierry (02), Collège Victor Hugo de Chauny (02), Collège Lamartine de Soissons (02), Collège François Truffaut de Charly-sur-Marne (02), Collège Jacques Prévert de Marle (02), Collège Clotaire Baujoin de Thourotte (60), Collège Gaston Vasseur de Feuquières-en-Vimeu (80), Collège William Henri Classen d’Ailly-sur-Noye (80).

Lycée Jean de La Fontaine de Château-Thierry (02), Lycée Gérard de Nerval de Soissons (02), Lycée Paul Claudel de Laon (02), Lycée La Hotoie d’Amiens (80), Lycée Général et des Métiers du Val d’Authie de Doullens (80), Lycée de Crépy-en-Valois (60), Centre de Formation Professionnelle Rural de Vaumoise (60).

École Supérieure du Professorat et de l’Éducation de Laon (02).

Nouvelles Activités Périscolaires - Communauté de Communes de Charly-sur-Marne (02).