/// Pour les Scolaires ///

Lieu privilégié de la transmission, de l’ouverture et de la découverte sensible, le milieu scolaire permet le développement de l’individu et du citoyen, développement dans lequel l’art et la culture tiennent une place déterminante.

L’échangeur coordonne de très nombreuses actions artistiques et culturelles en milieu scolaire. L’enjeu : proposer des parcours adaptés à chaque groupe de la maternelle à l’enseignement supérieur, réinventer, en collaboration avec les équipes pédagogiques des projets sur mesure et cohérents, allant de l’intervention théorique à la pratique en passant par la rencontre avec les œuvres.

Ces parcours s’inscrivent dans plusieurs dispositifs portés par L’État et les collectivités territoriales : le CDCC ( Le Contrat Départemental Culture Collège – département de l’Aisne), le CDDC (le Contrat Départemental de Développement Culturel – département de l’Oise) , le PAC80 (le parcours artistique et culturel pour les collégiens – département de la Somme ), le dispositif régional pour les lycéen·nes « PEPS dans les murs » (Parcours d’Éducation, de Pratique et de Sensibilisation), le dispositif Atelier artistique (DRAC/DAAC) pour les lycéen·nes. Des actions sont aussi initiées régulièrement, favorisant les rencontres ponctuelles lors des résidences et des Studios Libres. Cette année, pour la seconde édition du festival Kidanse L’échangeur initie un parcours spécifique intitulé la Tribu Kidanse.






La Tribu Kidanse - École Les Filoirs de Château-Thierry

Au cours du festival Kidanse 2018, 28 élèves de CM2 de l'école Les Filoirs de Château-Thierry font leurs premiers pas dans la vie et l’organisation d’un festival.

Une nouveauté pour L’échangeur comme pour ces jeunes membres de la Tribu Kidanse ! Les objectifs pédagogiques : appréhender les différentes facettes du monde de la danse, découvrir les coulisses du spectacle vivant aux côtés de l’équipe de L’échangeur et lors de rencontres avec les artistes. Les élèves bénéficient d’ateliers de pratique artistique avec deux compagnies de la programmation, de temps de médiation autour du monde de la danse, d’une ouverture aux œuvres et aux spectacles. Ils s’initient aussi à l’accueil et à l’accompagnement des spectateurs et participent même à des mini performances devant le public en amont des représentations Tiondeposicom de Marc Lacourt et Le bain de Gaëlle Bourges.



PEPS "Danse et Philosophie" - Lycée G. de Nerval de Soissons & Lycée Européen de Villers-Cotterêts

en partenariat avec le Conseil régional Hauts-de-France

Ce parcours intitulé « Danse et philosophie : matière pensante et matière à penser », s’articule autour d’ateliers de pratique artistique danse et de discussions philosophiques. Une classe du lycée Gérard de Nerval de Soissons et une classe du lycée européen de Villers-Cotterêt sont lancées dans ce parcours interdisciplinaire qui crée des passerelles entre les pratiques artistiques en danse (avec la compagnie Contour Progressif pour les uns et la compagnie Os/Gaëlle Bourges pour les autres) et la discussion philosophique (assurée par l’association Penser/Ouvrir d’Asphodèle).

Une manière atypique de développer un autre regard sur soi et les autres, d’éveiller l’esprit critique et de favoriser la construction d’un discours réflexif.



Danse, dansons, dansez : l'objet du geste

en partenariat avec la DRAC et le Conseil régional Hauts-de-France / réseau Canopé / l’École Supérieure du Professorat et de l’Enseignement de Laon / Service culturel de la Ville de Laon / Maison des Arts et des Loisirs de Laon / CROUS Amiens

Ce projet pilote inédit réunit trois classes des écoles primaires de Laon engagées dans un Contrat local d’éducation artistique (CLEA), une classe de l’école de Chambry et des étudiant·e·s professeur·e·s des écoles stagiaires à l’ESPE de Laon. Des interventions sont menées par le chorégraphe de Tiondeposicom, Marc Lacourt. Le tout est complété par deux représentations de la pièce à l’ESPE de Laon. Sous l’œil attentif des futur·e·s enseignant·e·s en formation, c’est au total plus de 90 élèves qui pratiquent la danse et découvrent une nouvelle manière de s’exprimer par le corps.




Les établissements concernés en 2017-2018 :


École maternelle de Chambry (02), École maternelle Louise Macault de Laon (02), École élémentaire ZAC Île-de-France de Laon (02), École élémentaire de Champfleury de Laon (02), École maternelle et primaire Les Filoirs de Château-Thierry (02), École maternelle et primaire Bois Blanchards de Château-Thierry (02), École élémentaire La Madeleine de Château-Thierry (02), École primaire Les Vaucrises-Hérissons de Château-Thierry (02), École maternelle et primaire Les Vaucrises-Mauguins de Château-Thierry (02), École élémentaire Louise Michel de Château-Thierry (02), École maternelle et primaire d’Étampes-sur-Marne (02), École élémentaire Jules Ferry de Fère-en-Tardenois (02), École primaire d’Éssômes-sur-Marne (02), École maternelle et primaire de Viels-Maisons (02), École élémentaire de Brasles (02), École élémentaire d’Épaux-Bézu (02), École élémentaire de Bézu-Saint-Germain (02), École maternelle et primaire Les Chesnaux de Château-Thierry (02).


Collège Jean Rostand de Château-Thierry (02), Collège Jean Racine de Château-Thierry (02), Collège Saint Joseph de Château-Thierry (02), Collège Lamartine de Soissons (02), Collège François Truffaut de Charly-sur-Marne (02), Collège Anne de Montmorency de Fère-en-Tardenois (02), Collège Clotaire Baujoin de Thourotte (60), Collège Les Creusottes de Villeneuve-sur-Bellot (77), Collège Louis Pasteur de Noyon (60), Collège La Plaine des Glacis de La Ferté-sous-Jouarre (77), Collège Mme de Sévigné de Roubaix (59).


Lycée Jean de La Fontaine de Château-Thierry (02), Lycée Gérard de Nerval de Soissons (02), Lycée Paul Claudel de Laon (02), Lycée La Hotoie d’Amiens (80), Lycée Général et technologique Pierre d’Ailly de Compiègne (60), Lycée Jeanne Hachette de Beauvais (60), Lycée Européen de Villers-Cotterêts (02), Maison familiale et rurale d’Ambleny (02), Lycée Jean Monnet de Crépy en Valois (60), Lycée agricole de Crézancy (02), Lycée Baggio de Lille (59), Lycée CFPR de Vaumoise (60).

École Supérieure du Professorat et de l’Éducation de Laon (02).