/// Outils pédagogiques ///

Pour sensibiliser les populations à la danse, plusieurs mallettes pédagogiques ont ainsi été développées en concertation, initiées par le CDCN Toulouse / Midi-Pyrénées et Le Cuvier CDCN Nouvelle Aquitaine et coproduites par l’Association des CDCN. Pensés pour être accessibles à tous les publics, accompagnés par les médiatrices de L’échangeur, ces outils permettent d’éveiller la curiosité pour entrer dans la danse.

Dernière venue dans la liste des outils pédagogiques, l’Application à Danser, développée par le Gymnase – CDCN de Roubaix, a fait l’objet d’une phase de test en avant-première avec dix groupes lors du festival Kidanse 2018.



La danse en 10 dates

De Loïe Fuller à Michael Jackson, dix extraits vidéo permettent de naviguer entre les styles et les époques pour comprendre que la danse est toujours liée au contexte économique, social, culturel, géographique et ancrée dans une époque.


Une histoire de la danse contemporaine en 10 titres

Un panorama de la diversité chorégraphique telle qu’elle existe aujourd’hui, de la danse-théâtre de Pina Bausch, au corps musical d’Anne Teresa de Keersmaeker. Ces incursions dans l’univers de chorégraphes sont autant de moyens de saisir la multiplicité des écritures chorégraphiques, des représentations des corps et les questions qu’elles suscitent.


Tour du monde des danses urbaines en 10 villes

Cette conférence dansée, créée par Ana Pi, Cecilia Bengolea et François Chaignaud, propose un tour d’horizon des danses urbaines : le krump à Los Angeles, le kuduro en Angola, le passinho dans les mégalopoles brésiliennes… À travers l’évocation du contexte social, géographique et politique, l’interprète remet en perspective ces danses en s’appuyant sur des projections vidéo et des extraits dansés.


Les E-mallettes Au Pied de la lettre

Les e-mallettes sont des outils numériques, accessibles sur clé USB. Ces mallettes ont été pensées pour accompagner les spectacles de danse jeune public Au pied de la lettre #1 et #2. Ces outils enrichissent la venue au spectacle et propose également une découverte plus large de l’univers de la danse (les lieux, les métiers, les artistes…).


Fresque INA - Danses sans Visa

En allant puiser dans les archives télévisuelles, ce site internet déploie plusieurs parcours pour découvrir la circulation des danses dans le monde. Les claquettes irlandaises, le haka, le zouk… Autant de danses qui ont voyagé et se sont métissées au fil du temps et des migrations des peuples.

www.fresques.ina.fr/danses-sans-visa


Data Danse

La Data-danse est une plateforme numérique interactive créée pour guider le.a spectateur.trice, de 8 à 99 ans, dans sa découverte de la danse. En libre accès sur internet, intuitive et ludique, Data-danse s’utilise de manière autonome ou accompagnée par un.e médiateur.trice, un.e enseignant.e, un.e animateur.trice, etc. De multiples informations concernant le monde de la danse y sont contenues (les lieux, le corps, les métiers, le vocabulaire, les repères). À partir des éléments récoltés, Data-danse conduit le.a spectateur.trice dans le récit de sa propre expérience jusqu’à proposer l’édition d’une Une de journal.

www.data-danse.fr

http://data-danse.numeridanse.tv/


Application à danser

L’Application à Danser est un dispositif nomade pour amener chacun·e à construire sa danse à partir de gestes du quotidien. Pensée comme un véritable outil pédagogique, elle invite ses utilisateurs et utilisatrices à se mettre en mouvement et à découvrir la danse par la pratique. Équipé·e·s d’un I-pod et d’une paire d’écouteurs, les participant·e·s sont guidé·e·s par la voix d’un comédien qui les transporte dans des situations quotidiennes dans lesquelles leurs mouvements sont peu à peu détournés de leur contexte d’origine. Les gestes du quotidien sont transformés, décalés, réinventés pour créer une danse à la fois personnelle et collective. C’est accompagné·e d’un·e médiateur·trice que l’expérience se vit, par étapes, d’un échauffement intitulé L’aube, en passant par Silly Walks, Cadavre exquis et Postures. L’Application à Danser est accessible à tous les publics à partir de 10 ans et défend l’idée que la danse est partout et accessible à tous, sans pré-requis technique ou culture chorégraphique.



L’équipe de L’échangeur se tient à votre disposition pour mettre en place des interventions au sein de groupes scolaires, de l’école maternelle aux études supérieures mais aussi auprès de spectateurs, associations, centres sociaux…

Pour tout renseignement sur les outils pédagogiques de L’échangeur :
Mélanie Garziglia : mgarziglia@echangeur.org
Maud Anginieur : publics@echangeur.org - 03 23 82 53 54