Anne Nguyen, Yves Mwamba

Figure singulière dans le monde de la danse hip-hop, la danseuse et chorégraphe Anne Nguyen développe une recherche à la croisée de différentes danses dites urbaines, puisant son vocabulaire dans des techniques diverses dont le break, le popping ou le waacking. Avec la conférence-performance Hip-Hop Nakupenda, elle invite le danseur et comédien Yves Mwamba à partager son histoire personnelle étroitement mêlée à celle de la danse hip-hop en Afrique mais surtout en République Démocratique du Congo.



Dans la conférence-performance Hip-Hop Nakupenda (« hip-hop, je t’aime » en Swahili), Yves Mwamba raconte son histoire et celle de la danse hip-hop dans le pays qui l’a vu grandir : la République Démocratique du Congo. C’est âgé de 12 ans, au lendemain des guerres à Kisangani en 2000, qu’il se met à la danse hip-hop en autodidacte, avec ses ami·e·s, pour se reconstruire une identité. Il aiguise ensuite sa danse au milieu des battles au cœur d’une ville meurtrie par plusieurs années de conflits et en proie à un instabilité chronique. À travers la danse, le chant, la musique et la voix, Yves Mwamba nous raconte à la fois son parcours et l’évolution des pratiques chorégraphiques dites urbaines. Avec Hip-Hop Nakupenda, Anne Nguyen mélange fiction et récit historique de la marge pour retracer l’histoire des mouvements rattachés au hip-hop, des États-Unis à Paris en passant par Kisangani, jusqu’à porter un regard actuel et critique sur la scène contemporaine européenne.


Écriture Anne Nguyen, Yves Mwamba / Interprétation Yves Mwamba / Mise en scène, chorégraphie Anne Nguyen / Collaborateurs artistiques Yann Richard, Fabrice Labrana

L’Auditorium Seynod | Avec le soutien de : Mairie de La Courneuve - Houdremont centre culturel ; CND Centre national de la danse - mise à disposition de studio | La Compagnie par Terre reçoit l’aide pluriannuelle du Ministère de la Culture / DRAC Ile-de-France, l'aide de la Région Ile-de-France au titre de la “Permanence Artistique et Culturelle”, ainsi que l'aide au fonctionnement du Département du Val-de-Marne. La Compagnie par Terre est associée au Centre culturel L’Imprévu de Saint-Ouen-l’Aumône (95) en 2021/2022, ainsi qu’à L’Auditorium Seynod (74) et au Centre d’Art et de Culture de Meudon (92) en 2021/2022 et 2022/2023.

© Patrick Berger


POUR TOUTE LA FAMILLE

jeu. 13 avril - 20h30
Espace culturel - Thourotte

sam. 15 avril - 20h
Salle Omnisport - Genech | par les Rencontres culturelles en Pévèle Carembault


POUR LES GROUPES

jeu. 23 mars - 10h
Le Mail - Soissons