/// LE JOUR DE LA BÊTE ///



Aina Alegre
Danse
jeu 12 oct - 21h // L'échangeur / Grande Salle - Château-Thierry

Puisant dans ses origines catalanes Aina Alegre célèbre Le jour de la bête, un spectacle-fête pour faire le plein d’euphorie et d’allégresse.




Pour Aina Alegre, le foyer ne désigne pas le lieu crépitant d’un rassemblement intérieur mais évoque au contraire la fête, puissante, exubérante, populaire et trépidante. Dans son enfance, la chorégraphe est marquée par la tradition catalane qui, durant les jours de fête, fait s’ériger des tours éphémères tutoyant les étoiles. Sur le plateau un tapis de tourbe à l'odeur musquée recouvre le sol. Cinq danseur.se.s y édifient des architectures humaines, s’engouffrent sous une grande cape étoilée, se laissent déborder par une énergie souterraine, et donnent corps à la fureur de la célébration. La musique gronde, le rythme rugit, les frappes des claquettes emportent les souffles des danseur.se.s qui forment une meute incandescente. Sous couvert d’animalité, Le jour de la bête s’emploie malgré tout à révéler l’ardeur de communautés bien humaines. Et, de la scène, déborde l’énergie vitale nécessaire pour bâtir ensemble un lieu qui n’appartient à personne.




Production : Studio Fictif | Coproductions : L'échangeur - CDCN Hauts-de-France ; Atelier de Paris / CDCN ; Format Danse ; CCN de Caen en Normandie, direction Alban RICHARD dans le cadre de "l'Accueil-Studio" - Ministère de la Culture et de la Communication ; Théâtre de Vanves ; La Place de la Danse - CDCN Toulouse / Occitanie | Soutien : Le Vivat - SC danse d'Armentières ; Arcadi Île-de-France | Studio Fictif est soutenue par la DRAC - Île-de-France au titre de l'aide au projet chorégraphique | Photos : Patrick Berger.


Tarifs : 3€ / 5€

Conception : Aina Alegre / Interprètes : Aniol Busquets, Teresa Acevedo, Charlie Fouchier, Cosima Grand, Aina Alegre / Création son : Romain Mercier / Création lumière : Pascal Chassan / Costumes : Aina Alegre en collaboration avec Astrid Cadoz / Mise en espace : Aina Alegre en collaboration avec Pascal Chassan / Fabrication costumes : Aurélie Noble / Régie générale : Pascal Chassan / Conseil artistique : Quim Bigas, Isabelle Catalan, Chaira Gallerani