/// La belle indifférence ///





Triptyque Gaëlle Bourges
Gaëlle Bourges
18.10 - 20h30
L'échangeur - Grande salle - Château-Thierry


Évinçant cette fois-ci le modérateur, mais toujours sous un épais rideau de velours,
le triptyque Vider Vénus continue avec La belle indifférence.
Le trio met en regards et en chair les tensions
qui traversent les modèles de nus féminins dans l’histoire de l’art.


Sur une table drapée de blanc, arrangée de coussins, trois femmes posent nues. Elles figurent - en le triplant - le modèle d’un tableau fameux, La Vénus d'Urbino du Titien, commenté en voix off par l’historien d’art Daniel Arasse. Mais elles enchaînent les poses d'autres modèles, passant d'un tableau à un autre - de Manet à Ingres - tandis que Daniel Arasse cède la place aux récits de leurs expériences de travailleuses du sexe, des scènes vécues dans l'alcôve des "salons privés" du théâtre érotique décrit dans Je baise les yeux. Et leurs récits viennent percuter le monde de l’art. La belle indifférence, en mettant à nu ce que l’œil ne peut pas voir ou ne veut pas savoir de l'histoire de l'art européen, pose une question plus large : quel rapport ancien - celui du peintre et de son modèle - se joue encore entre la danseuse du théâtre érotique - rémunérée pour se rendre désirable - et le spectateur ? Les trois Vénus vivantes du spectacle opèrent imperceptiblement un glissement : de l’histoire de l’art à la représentation théâtrale et chorégraphique, elles interrogent comment le rapport "corps nus féminins et désir" s'est construit dans l'art européen.

Conception : Gaëlle Bourges
Avec : Gaëlle Bourges, Marianne Chargois, Alice Roland
Récit de et par : Gaëlle Bourges,
Marianne Chargois, Alice Roland
Avec deux extraits radiophoniques de : Histoires de peintures - émissions 8 et 18, de et par Daniel Arasse (éditions Denoël, 2004) Lumière : Béatrice Le Sire
Musique : Olivier Toulemonde avec un extrait de La jeune fille et la mort, D 810 de Franz Schubert, interprété par le Quatuor Terpsycordes (Ricercar)
Régie lumière : Abigail Fowler
Régie générale, régie son :
Stéphane Monteiro
Production, diffusion : Eloïse Bodin Administration : Camille Balaudé


Production : association Os | Coproduction : Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis, le Quartz, scène nationale de Brest | Avec le soutien de : DRAC Île-de France – Ministère de la Culture et de la Communication au titre de l’aide au projet, la Fondation Beaumarchais-SACD, Le Prisme centre de développement artistique de Saint-Quentin-en-Yvelines, ARTE radio.com | Remerciements : Carla Bottiglieri et Pascal Quéneau pour les supervisions, Girolamo Bottiglieri et Label Ricercar pour les extraits de Schubert | Gaëlle Bourges est artiste associée au Théâtre de la Ville de Paris depuis septembre 2018 ; artiste associée à L’échangeur – CDCN Hauts-de-France de 2019 à 2021 ; et membre du collectif artistique de la Comédie de Valence jusqu’à décembre 2019. Photo : © Danielle Voirin.



envie de plus
_triptyque Vider Vénus :
Je baise les yeux
Le verrou
_Ce que tu vois
_La nuit de la danse
_Fables

_durée : 50mn

_conseillé à partir de 16 ans