Laura
Gaëlle Bourges
Mercredi 06 octobre - 19h
Espace culturel - Brasles

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Gaëlle Bourges collectionne les cartes postales achetées dans les boutiques des musées qu’elle visite. Ces petites reproductions d’œuvres célèbres, qu’on peut emmener partout avec soi, sont comme de petits cailloux qui parsèment le chemin sa pensée : à force de regarder les images, on commence à voir d’autres choses que ce qui saute d’abord aux yeux : en s’approchant de plus en plus des détails, on entre dans des zones que l’histoire a laissées de côté.


Ici, on entre dans les détails de l’Olympia, peint par Édouard Manet et qui fit scandale au Salon de Paris en 1865. Le tableau révèle une femme blanche, nue et allongée sur un lit au premier plan, qui nous regarde frontalement. Derrière elle, une femme noire vêtue de blanc porte un bouquet de fleurs. Les critiques d’art, tout comme le public de l’époque, jugent immédiatement la posture de la femme allongée « indécente », projetant qu’elle est une courtisane sans complexe, à qui sa camériste tend le bouquet de fleurs d’un client. Mais si l’on s’attardait sur ce personnage de second plan ? Depuis l’exposition Le Modèle noir au Musée d’Orsay en 2019, on sait que cette femme s’appelait Laure, qu’elle vivait à Paris. Quant à la femme nue, l’histoire n’a pas retenu son nom, Victorine Meurent. Elle est devenue peintre elle aussi, comme Manet, après avoir posé pour lui à de nombreuses occasions. Les quatre performeuses en scène manipulent ainsi les éléments du tableau (étoffes, fleurs, bijoux) pour en proposer des déclinaisons, déployant les couches de significations qu’une image peut receler si on l’observe d’un œil neuf, donnant de l’épaisseur aux deux femmes qui en sont les figures centrales. Conception et récit : Gaëlle Bourges
Avec Carisa Bledsoe, Helen Heraud, Noémie Makota et Julie Vuoso Chant Carisa Bledsoe, Helen Heraud, Noémie Makota et Julie Vuoso Costumes : Anne Dessertine et Gaëlle Bourges
Lumières : Abigail Fowler Musique Stéphane Monteiro
Régie générale, régie son : Stéphane Monteiro

Production association Os
Coproduction : Le T2G-Théâtre de-Gennevilliers ; le Théâtre de la Ville-Paris / Festival d›Automne à Paris ; L’échangeur-CDCN Hauts-de-France ; Le Théâtre d›Arles ; le TANDEM, scène nationale de Douai-Arras ; La Rose des Vents, scène nationale de Villeneuve d'Ascq
Avec le soutien de la Fondation d’entreprise Hermès dans le cadre de son programme New Settings, de la Région Île-de-France dans le cadre de l’aide à la création, du Département des Bouches-du-Rhône – Centre départemental de créations en résidence et de l’Amin Théâtre – Le TAG
©Danielle Voirin