/// Plateau découvertes #1 + Tshota ///



PLATEAU DÉCOUVERTES #1 + TSHOTA
ARTISTES EN FORMATION + DIDIER EDIHO
VENDREDI 24 SEPTEMBRE - 19H
L'ÉCHANGEUR/SALLE A.B - CHÂTEAU-THIERRY

Réserver


Première soirée avec les jeunes chorégraphes en formation durant le festival. Le principe ? Chacun·e des trois artistes propose un extrait de 10/15minutes pour donner à voir et à découvrir de son univers artistique.
Après les trois performances, c'est Didier Ediho qui prendra place sur le plateau pour son solo
Tshota


Comme son nom l'indique, le Plateau découvertes met en avant la rencontre entre le public et des artistes en émergence. Ce sont donc trois jeunes chorégraphes, trois univers artistiques de la Côte d'ivoire à Madagascar, en passant la République Démocratique du Congo ou le Sénégal qui seront sur scène pour une première partie de soirée.

Autre découverte de la soirée avec Tshota de Didier Ediho. Autobiographique, ce solo revient sur un souvenir du danseur, accusé à tort par sa famille d'être coupable de la mort de son frère, et qui lui organisa pour cela une cérémonie : le Tshota. Le chorégraphe, basé à Kinshasa, tente ainsi de faire le deuil de liens familiaux brisés et d'un passé difficile à accepter.

Dans le cadre du Quartier Général, L'échangeur accueille 6 jeunes chorégraphes pour une formation professionnelle. Durant tout le festival, il·elle·s assistent aux spectacles, rencontrent les autres artistes et approfondissent leurs projets professionnels. Cette formation est mise en place en partenariat avec l'École de Danse Irène Tassembédo (Burkina Faso), l'École des Sables (Sénégal) et les Studios Kabako (RDC).
Chorégraphie et interprétation : artistes en formation, Tshota
Direction et interprétation : Didier Ediho
Regard artistique : Faustin Linyekula, Daddy Moanda Kamono
Vidéo : Michel Wetshi

Plateau découvertes #1
Avec le soutien de L'échangeur-CDCN Hauts-de-France, de l'Institut français du Burkina Faso/ Ouagadougou, de l'Institut français du Sénégal/ Dakar, de l'École des Sables, des Studios Kabako et de l'EDIT

Tshota
Production : Studios Kabako
Production déléguée France : Manège - scène nationale - Reims
Coproduction : Institut français Paris
Avec le soutien de l'Institut français de Kinshasa et de l'Alliance française de Kisangani
©Alain Julien