Les Petites épopées

avec Lou Cantor, Garance Bréhaudat
& le Collège Gérard Philipe
L’échangeur et la compagnie Ulysse & Ernest ont imaginé et co-construit, en partenariat avec le Collège Gérard Philipe, le projet Petites épopées qui favorise l’inclusion, l’épanouissement et le « être ensemble » d’adolescent·es allophones.

Dans la continuité du travail de Lou Cantor, ce parcours artistique et culturel propose à un groupe d’adolescent·es du Collège Gérard Philipe de Soissons de vivre une aventure singulière. Ces élèves allophones sont inscrit·es dans le dispositif FLS (Français langue seconde) qui répond à un double enjeu : celui de l’acquisition du français comme langue de communication et comme langue de scolarisation afin de permettre une inclusion sociale et culturelle en France. Les petites épopées vont permettre de favoriser une ouverture sur le monde, de vivre une expérience collective et de nourrir et enrichir l’esprit critique de chacun·e par le prisme de rencontres et de pratiques artistiques.

Ce projet s’étend d’octobre à décembre 2024 et se compose d’un volet d’ateliers autour de la danse, de l’écriture, de la parole et des récits de chacun·e. De cette matière naitra un objet artistique qui sera présenté en fin de projet. Cette restitution retrace l’aventure de ce groupe de collégien·nes, de cette jeunesse multiculturelle qui par leurs danses, leurs musiques, leurs mots nous dressent une épopée commune, riche et débordante d’énergie.

Composition du parcours :
→ 16 ateliers menés par Lou Cantor et Garance Bréhaudat  
→ 1 enregistrement audio effectué par Franck Saugé  
→ 1 répétition menée par Lou Cantor et Garance Bréhaudat  
→ 1 restitution publique Les petites épopées à la Cité de la Musique et de la Danse

Ce projet s’inscrit dans le dispositif Atelier artistique proposé conjointement par la DRAC Hauts-de-France et la DRAEAC de l’Académie d’Amiens et reçoit un soutien complémentaire du Conseil départemental de l’Aisne, de la Cité éducative de Soissons et de la Cité de la Musique et de la Danse de Soissons
Il s’inscrit également dans l'Appel à projet relatif à l'intégration des étrangers primo-arrivants porté par la Préfecture de l'Aisne (DDETS).