/// Edition #3 - du 6 mars au 7 avril 2019 ///



Favoriser l’accès à la culture pour tous les enfants est une des priorités du Ministère de la Culture qui soutient activement les initiatives qui vont dans ce sens. Depuis trois ans, le festival Kidanse organisé par L'échangeur – CDCN (Centre de Développement Chorégraphique National) rencontre un franc succès tant sa proposition originale est à la hauteur de cet engagement de transmission culturelle. À travers cette manifestation, il s’agit d’aiguiser la curiosité des plus jeunes comme des adolescents à la danse dans toutes ses diversités sous un angle décomplexé, une mission passionnante menée audacieusement par L'échangeur sur l’ensemble de son territoire.

Pour ce mois consacré à la danse, un programme très riche va se déployer dans une quarantaine de villes des cinq départements des Hauts-de-France. Plus d’une centaine de représentations de spectacles à destination du jeune public et des familles, des stages de danse, des ateliers à l’école, des rencontres parents/enfants, et des ateliers vont avoir lieu pour s’émerveiller et s’initier.

Tout au long de l’année, L'échangeur communique une belle énergie pour encourager les publics à découvrir et aimer la danse. Ses beaux projets favorisant le développement de la culture chorégraphique accessible à tous méritent d’être salués.

Je remercie l’ensemble des équipes et partenaires mobilisés pour le festival Kidanse, et je souhaite à tous les participants de très belles découvertes.

Sylviane Tarsot-Gillery, Directrice générale de la création artistique, Ministère de la Culture



Pour la troisième année consécutive, le festival Kidanse offre au jeune public des Hauts-de-France un mois exceptionnel pour aborder le printemps.

Du 6 mars au 7 avril, ce festival proposera 20 spectacles pour plus de 140 représentations dans plus de 35 villes différentes situées dans les 5 départements de la Région. Des spectacles conçus pour les différents âges de l’enfance et de la jeunesse, de la maternelle jusqu’au lycée. Des spectacles à découvrir en groupe ou en famille. Des spectacles pour découvrir et s’émerveiller devant la danse contemporaine.

C’est tout le talent de L'échangeur, Centre de Développement Chorégraphique National, de proposer des spectacles exigeants sur le fond et accessibles à tous grâce à la découverte et à l’émotion. Car être éveillé, initié, sensibilisé à l’art et aux pratiques culturelles ne doit pas être réservé à quelques jeunes, cela doit être offert à tous les jeunes.

La Région des Hauts-de-France est donc particulièrement fière d’accompagner et de soutenir ce beau temps fort pour les jeunes.

Très bon festival à toutes et à tous !

Xavier Bertrand, Président de la Région Hauts-de-France

François Decoster, Vice-Président chargé de la Culture





/// La programmation ///